Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Forgotten (T1) Le Royaume sans Nom
Cris Ortega
Milady (Graphics)

Cris Ortega nous fait découvrir quatre nouvelles, quatre histoires de femmes inspirées de la mythologie et des légendes urbaines. On débute la lecture par une revisite du mythe gréco-romain d’Arachné, l’impudente tisseuse et on l’achève par celui de Lorelei, la nixe germanique. Entre temps, on a découvert un récit tournant autour d’une étrange boîte à musique et une histoire de sombre vengeance. D’une époque à l’autre, d’une influence à la suivante, l’auteur/illustrateur nous embarque dans son monde résolument féminin, gentiment sombre.



On est accompagné lors de ce parcours dans les mythes classiques et urbains par une narratrice qui nous accueille dans cet entre deux mondes et fait la jonction entre chaque récit. Les traits de ce guide ne sont pas sans évoquer ceux de l’auteur dont on découvre une photo à la fin de l’ouvrage. Il est amusant de constater à quel point les personnages représentés ont souvent des traits communs avec leurs créateurs. Là évidemment, la ressemblance est si flagrante que ce ne peut être une coïncidence, mais on remarque dans sa façon de représenter toutes les femmes quelques similitudes qui ne sont pas sans rappeler son visage. Mais là n’est pas le sujet.

Les histoires sont agréables et se laissent lire avec plaisir bien que la prose un peu ampoulée puisse en rebuter certains. Même remarque côté dessin : c’est maîtrisé, plaisant à regarder, mais peut sembler un peu mièvre. On découvre à chaque page de jeunes femmes aux regards enjôleurs et aux robes évanescentes que le drame ou le deuil ne parviennent pas à ternir. Pour ces raisons, je conseillerais la lecture à un public féminin assez jeune ou à des femmes ayant conservé leur capacité d’émerveillement intacte.

JPEG - 59.8 ko

De même que pour l’univers de Mélanie Delon, on est invité à la découverte d’un monde doux, gentil même lorsqu’il est sombre. Ça peut plaire comme déplaire, mais en tout cas, on ne peut nier le talent de la jeune femme ni sa capacité à donner envie de découvrir le récit suivant, et surtout les traits de sa nouvelle protagoniste.

Un artbook sympathique, qui permet une bonne première approche de récits mythologiques et distrait par ses belles illustrations même s’il ne révolutionne clairement pas le genre.


Forgotten (T1) Le Royaume sans Nom
- Textes et illustration : Cris Ortega
- Éditions : Milady
- Collection : Graphics
- Dépôt légal : février 2010
- Pagination : 48 pages couleur
- ISBN : 978-2-8112-0283-5
- Prix public : 15,00€


Illustrations © Cris Ortega et Bragelonne (2010)


Myriam Bouchet
24 mai 2010



JPEG - 55.3 ko



JPEG - 77 ko



JPEG - 73.5 ko



JPEG - 91.9 ko



Chargement...
WebAnalytics