Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Colonie des Ténèbres (La)
Jérôme Bucy
Belfond, Thriller, roman (France), polar, 340 pages, avril 2010, 20€

L’informaticien Andersen Olchansky est également un passionné des chauve-souris qu’il observe dans les souterrains de la Petite Ceinture. Or celles-ci ont subitement des crises d’agressivité inexplicables.

Quel rapport avec un tueur en série qui défraya la chronique dans le Berlin de l’après-guerre ?



Il faut passer l’écueil de cette couverture pas très heureuse pour entrer dans ce récit qui n’a rien à voir avec les hou-fais-moi-peur à base d’invasion animale que nous inflige régulièrement, au hasard, le Sci Fi, pardon, Syfy channel. On est là dans le polar pur et dur qui commence de façon très classique.

L’intrigue prend de l’ampleur lorsque apparaît le personnage complexe et déroutant d’Éphémère, une marginale partageant la passion du narrateur, amie des cimetières à l’histoire personnelle fouillée qui a droit aux plus belles pages du livre et éclipse le narrateur. À partir de là, ce roman à l’écriture très best-seller dévide sa petite musique à travers une intrigue qui ne cesse de s’élargir par petites touches.

Mais c’est la conclusion qui est le point d’orgue du roman, lorsque toutes les pièces du puzzle s’emboîtent et que ce qui peut paraître complexe s’avère d’une limpidité déroulante sans que l’auteur ne se prenne un seul instant les pieds dans les fils de son histoire. Une conclusion douce-amère d’ailleurs, où la vérité humaine compte plus que les courses-poursuites ou moments de bravoures tonitruants qui encombrent le tout-venant du genre.
Au final, plus qu’un tueur diabolique ou une catastrophe écologique, c’est la tristesse des vies brisées et des secrets enfouis qui reste en mémoire. En cela, ce roman a beau parler de chiroptères et d’informatique, il s’avère profondément humaniste.

« La Colonie des Ténèbres » n’est peut-être pas le chef d’œuvre de l’année, mais à coup sûr une lecture plus que recommandable qui justifie pleinement un achat en grand format.


Titre : La Colonie des Ténèbres (roman, 2010)
Auteur : Jérôme Bucy
Couverture : GettyImages
Editeur : Belfond
Site internet : fiche roman (site éditeur)
Pages : 340
Format (en cm) : 14 x 23
Dépôt légal : avril 2010
ISBN : 978-2-7144-4572-8
Prix : 20€



Thomas Bauduret
6 juin 2010


JPEG - 29.6 ko



Chargement...
WebAnalytics