Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Papyrus (T31) L’or de Pharaon
De Gieter
Dupuis

Et oui, vous tenez entre les mains la trente et unième aventure de Papyrus, bel âge pour cette série qui a su conserver tout son pouvoir attractif envers les plus jeunes d’entre nous. Le fait d’être passée au dessin animé n’y est peut-être pas étranger, mais le plaisir de la lecture est toujours réellement là. De Gieter, à la fois scénariste et dessinateur sur cette série, et ce depuis le début, continue de nous communiquer sa passion pour l’Égypte tout en nous apprenant divers points historiques sur cette époque.



JPEG - 51 ko

Cette série a connu les belles heures du journal de Spirou et a déjà fait le bonheur de quelques générations de lecteurs et continuera encore longtemps. Le scénario reste intéressant pour les plus jeunes qui y trouveront leur compte de frissons, d’intrigues et d’aventures. Bien sûr, arrivé à un certain âge, le lecteur de “Papyrus” passera à des séries plus réalistes, plus construites comme par exemple “Sur les terres d’Horus” ou encore “Les mystères d’Osiris”. En effet, il ne faut pas se voiler la face, “Papyrus” n’a pas la même saveur suivant l’âge de son lecteur. Ainsi, moi qui avais cessé de lire cette série il y a quelques années déjà, je dois bien avouer que le scénario m’a laissé perplexe, mais je suis un lecteur plus exigeant que le lectorat auquel s’adresse cette série.

JPEG - 51 ko

Côté dessin par contre, De Gieter a toujours le même style cher aux éditions Dupuis. Ce dessin classique et efficace à la fois, qui laissera des images fortes dans l’esprit de nos chères têtes blondes. Les aventures de Papyrus sont souvent remplies de monstres qui marqueront leur imaginaire sans pour autant craindre les cauchemars.

Ainsi concernant cet album, le danger que doivent affronter nos héros est un monstre-terre qui réclame son lot d’or. Et pour cela, il a pris le contrôle sur des nains, mais sont-ils véritablement humains ? Ces nains occupent une mine d’or dans laquelle ils font travailler des enfants. Et c’est pour libérer ces derniers que Papyrus, Théti-Chéri et Pouin affronteront la colère du maître de l’or.

JPEG - 53.3 ko

Et pour ceux qui veulent aller plus loin, le site internet de Papyrus


(T31) L’or de Pharaon
- Série : Papyrus
- Scénario : De Gieter
- Dessin : De Gieter
- Couleurs : Véronique Grobet
- Editeur : Dupuis
- Dépôt légal : février 2010
- Pagination : 48 pages couleurs
- ISBN : 978-2-8001-4416-0
- Prix public : 9,95 €


© Pour les illustrations : De Gieter et Dupuis



Peps37
8 juin 2010




JPEG - 24.1 ko



JPEG - 31.3 ko



JPEG - 39.1 ko



JPEG - 38.2 ko



JPEG - 38.8 ko



Chargement...
WebAnalytics