Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Soldat Chamane (Le) – T8 : Racines
Robin Hobb
Pygmalion, Fantasy, roman traduit de l’anglais (États-Unis), fantasy, 312 pages, mars 2010, 21,90€

Suite à l’attaque de Guetis, Fils-de-Soldat craint la réaction des Gerniens. Et une question le taraude : que lui veut vraiment la magie ? Il comprend que le seul moyen de le savoir est de ne plus faire qu’un. Sa personnalité et celle de Jamère doivent fusionner pour sauver les Ocellions.
Fils-de-Soldat se rend chez Kinrove, le plus grand des Opulents, et implore son aide. Il va alors entrer dans la danse…



Avec « Racines », Pygmalion achève la publication de « Renegade’s Magic » et du cycle Le Soldat Chamane.
Le volume précédent, « Danse de Terreur », présageait de mauvais moments à passer pour les Ocellions à leur prochaine rencontre avec les Gerniens. En effet, leur attaque de Guetis au plus fort de l’hiver est un semi-échec qui a peut-être laissé l’adversaire à genoux, mais ne l’a pas terrassé. Seul Fils-de-Soldat se rend compte des temps difficiles à venir.

Alors que l’on pouvait légitimement penser que le conflit occuperait l’essentiel de « Racines », il n’en est rien. Cent pages suffisent à régler le différend portant sur la construction de la route au travers de la forêt d’une manière pour le moins sibylline. Pour peu que l’on n’ait pas lu tous les tomes précédents, la solution ressemble à un tour de passe-passe pour parvenir à ses fins. Cela peut même sembler bâclé par sa rapidité !

La danse de Kinrove permet à Jamère et Fils-de-Soldat de fusionner et d’accéder enfin à la magie coulant dans leur corps à la personnalité unifiée. Jamère-Fils-de-Soldat donne alors tout et va jusqu’au bout de ses forces.
Robin Hobb nous sert un beau passage sur l’après-vie des Ocellions, où Jamère- Fils-de-Soldat rejoint Lisana, l’Opulente à l’origine de cette double nature.
Puis, par une volonté manifeste d’étirer outre-mesure le récit et de finir sur un happy end plus terre-à-terre, l’auteure rajoute une partie assez mièvre, courant tout de même sur plus de 150 pages.
Fils-de-Soldat a droit à l’amour, alors pourquoi Jamère ne connaîtrait-il pas la même félicité ? Cela ressemble à du remplissage, ne présente pas grand-intérêt et finit le cycle sur une note des plus décevantes.

Alors que la fin de « Danse de Terreur » annonçait de grandes choses, « Racines » accouche d’une souris.
De plus, avec le découpage de « Renegade’s Magic » en trois tomes, « Racines » n’en paraît que plus déséquilibré. La première moitié présente un intérêt, toutefois desservi par sa rapidité, et le reste ne sert qu’à contenter les fans de la série qui partageront ainsi plus longtemps l’intimité de Jamère.

La conclusion très fleur bleue achève Le Soldat Chamane sur un arrière-goût désagréable. « Le Choix du Soldat » et « Danse de Terreur » étaient d’un autre niveau et nous préparaient à un final plus enlevé et bien plus palpitant. Dommage que les belles promesses entre-aperçues n’aient pas été tenues jusqu’au bout.


Titre : Racines (Renegade’s Magic, 2008)
Série : Le Soldat Chamane (The Soldier Son Trilogy), troisième et dernière partie du troisième tome original
Auteur : Robin Hobb
Traduction de l’anglais (États-Unis) : Arnaud Mousnier-Lompré
Couverture : John Howe
Éditeur : Pygmalion
Collection : Fantasy (Site malheureusement pas tenu à jour)
Directeur de collection : Thibaud Eliroff
Site Internet : Roman (Site éditeur) ; Le site consacré au Soldat Chamane
Pages : 312
Format (en cm) : 23,9 x 15,3 x 1,9
Dépôt légal : mars 2010
ISBN : 978-2-7564-0195-9
Prix : 21,90 €



À lire également sur la Yozone :
- « Le Choix du Soldat » (Le Soldat Chamane, T5)
- « Danse de Terreur » (Le Soldat Chamane, T7)
- un article de Nicolas Soffray sur le découpage des séries de Robin Hobb


François Schnebelen
29 mai 2010


JPEG - 60.9 ko
Illustration de John Howe



Chargement...
WebAnalytics