Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Ikigami, Préavis de mort (T6)
Motoro Mase
Kaze Manga

Orphelin, maltraité par son oncle pendant son enfance, Kazuma fait partie de cette jeunesse à la rue, vivant de petits boulots, sans diplôme mais espérant qu’un jour le destin lui sera favorable. Dans la cage à lapin qu’il loue le soir, il se connecte sur le net et lit le blog d’une autre paumée comme lui : Akané. Découvrir que d’autres vivent comme lui et gardent le morale lui permet de garder le sien... jusqu’au jour où Fujimoto lui apporte son ikigami. Ce passeport pour la mort est aussi une clé lui ouvrant quasiment toutes les portes : restaurant, bain public... Et en plus son oncle et sa tante le contactent pour faire amende honorable. Le bonheur retrouvé... mais ce n’est encore qu’un mirage, une tromperie. Kazuma ne compte pas finir aussi minablement, il va vouloir porter un coup qui sera fatal à cette famille ingrate.



Michihisa Higuchi est un dégénéré, un jeune refusant d’adhérer à l’obligation de respecter sans se poser de question la loi sur la prospérité nationale. C’est après la mort de sa mère, alors que son père préférait finir un travail important plutôt que venir à son chevet, que Michihisa a choisi de passer du côté de la rébellion. Maintenant, il veut se venger de ce père ingrat en embrigadant d’autres jeunes dans ce mouvement s’opposant à la dictature de la mort programmée d’une partie de la jeunesse du pays. Mais jamais Michihisa n’aurait pensé qu’il deviendrait lui même un de ces maudits martyrs. Toutefois, il ne compte pas mourir sans avoir lui aussi frappé un grand coup. Oui, il faut que le monde sache quelle supercherie gère leur vie. Mais pour attirer les médias, il faut défier l’autorité et qui mieux que le porteur de l’ikigami peut représenter cette autorité.

JPEG - 35.6 ko

Après avoir analysé des cas un peu pris au hasard, Motoro Mase s’attarde sur la rébellion, ces hommes et ces femmes qui refusent la dictature de la loi de la prospérité nationale. Ce mouvement avait été évoqué à travers Mlle Kubo, la jeune psy dont Fujimoto est amoureux. Mais en apprenant qu’elle est une dégénérée, le jeune homme est totalement perdu. Doit-il la croire et la suivre vers cette voie ou est-elle une espionne infiltrée pour découvrir les opposants ? La dictature de ce Japon se matérialise tome après tome. Nous connaissions déjà la police spéciale. Maintenant, nous découvrons les magouilles que le gouvernement autorise pour détruire toute opposition. Sans compter les camps de rééducation... qui fonctionnement plus ou moins bien.

Mais cette fois, Fujimoto prend une part vraiment active dans la seconde nouvelle puisqu’il va devenir otage du rebelle Higuchi. Le porteur d’ikigami va succomber à la peur de la répression policière. Quel meilleur moyen de convaincre quelqu’un de suivre la ligne que vous avez tracé que de lui installer une épée de Damoclès perpétuellement au-dessus de la tête. Décidément, Motoro Mase réveille un nombre incroyable de démons des tristes passés de nos deux nations, mais il le fait avec énormément de talent. Sans compter ses incroyables pleines pages ponctuant chaque chapitre, relançant l’action ou le suspense. “Ikigami” est un très grand manga qui deviendra certainement culte avec le temps.

La vie de Fujimoto ne sera plus la même après l’épreuve de la prise d’otage et les réponses que cela a apporté aux questions éthiques qu’il se posait. Mais maintenant, jusqu’où va-t-il aller ?


Ikigami, Préavis de mort (T6)
- Auteur : Motoro Mase
- Traducteur  : Josselin Moneyron
- Éditeur français : Kaze Manga
- Format : 127 x 182, noir et blanc - sens de lecture original
- Pagination  : 224
- Date de parution : 29 avril 2010
- Numéro ISBN  : 2-84965-791-1
- Prix : 7,95€


A lire sur la Yozone :
Ikigami, Préavis de mort (T1)
Ikigami, Préavis de mort (T2)
Ikigami, Préavis de mort (T3 et 4)
Ikigami, Préavis de mort (T5)


© Edition Asuka - Tous droits réservés



Frédéric Leray
22 mai 2010




JPEG - 45.4 ko



JPEG - 20.7 ko



JPEG - 18.6 ko



JPEG - 25.4 ko



Chargement...
WebAnalytics