Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Vaillant, Pigeon de Combat !
Film américano-britannique de Gary Chapman (2004)
30 mars 2005


Genre : Animation (3D)
Durée : 1h15

Avec les voix (VF-VO) de Vaillant (Ramzy Bedia-Ewan McGregor), Bugsy (Eric Judor-Ricky Gervais), Von Griffes (Richard Darbois-Tim Curry), Sergent Monty (Bernard Metraux-Jim Broadbent), Commandant Courage (Emmanuel Jacomy-Hugh Laurie), Mercury (Michel Prudhomme-John Cleese), Snoby (William Coryn-Pip Torrens), Cufflingk (Patrice Dozier-Rik Mayall), Underlingk (Henry Guybet-Michael Shlingmann), Victoria (Claire Guyot-Olivia Williams), Charles de Girl (Celine Monsarrat-Sharon Horgan), Charlie (Boris Rehlinger-Brian Lonsdale), Tango (Boris Rehlinger-Dan Roberts), etc,.

Fin de la Seconde Guerre Mondiale, Angleterre. Le destin des opérations est sur les frêles épaules (ailes) de quelques pigeons de combat. Leurs voyages vers les côtes normandes sont pourtant de plus en plus périlleux, la chasse allemande (faucons et aigles) s’employant à les décimer. Un recrutement d’urgence est nécessaire et c’est une joyeuse bande de volatiles inexpérimentés (et pas toujours volontaires) qui est envoyée dans le feu de l’action. Comment vont-ils s’en tirer ? Telle est la question (à suspense) posée par cette excellente animation.

En confiant la réalisation de ce « Vaillant, Pigeon de combat » au mancunien Gary Chapman, le producteur de Shrek 1 & 2 (John H. Williams) a eu la bonne idée de privilégier une piste anglaise et historique. En effet, avant de s’installer à L.A et de bosser dans le ciné, Gary Chapman était un spécialiste de la Seconde Guerre Mondiale et de ses batailles. Un certain réalisme historique affleure donc souvent sous les effets « classiques » et « enfantins » de cette animation 3D fort plaisante.

Les enfants adoreront et ils auront raison, les adultes ne perdront pas leur temps et c’est aussi important ! Personnages ailés sympas, originaux et facilitant l’identification, scénario bien travaillé, blagues assez enlevées, clins d’œil discrets au cinéma « guerrier », le résultat est très agréable. Disons, que tout en offrant un film « pour enfants » et « très gentil », on explore souvent (et délicatement) des pistes sur lesquelles Disney ne se risque toujours pas (dommage pour eux !).
Techniquement, on est évidemment (malgré un budget sensiblement plus light que les grosses prods Pixar ou Dreamworks) dans le qualitatif en terme d’animation 3D (textures, plans et surtout les scènes d’actions).
Le doublage VF s’avère très correct, avec une bonne prestation du duo « Eric & Ramzy », et le tout se savoure dans la joie et le plaisir.

En fait, même si le procédé est différent, on pense beaucoup à « Chicken Run » pour l’esprit général et très britannique du scénario (le ton caustique et noir en moins). Surtout et enfin, une animation dénuée de l’éternel second degré qui devient une (trop) grosse ficelle dans les dernières productions en vogue. Une aventure très énergique, superbement réalisée et tant pis pour les esprits chagrins qui n’y retrouveront pas leurs questionnements cinéphiliques habituels ! Les personnages et l’aventure prennent le pas sur les décors sophistiqués et les prouesses technologiques, et alors ? En supportant le thème du pigeon de combat, « Vaillant... » nous rend ces volatiles -passablement énervants pour tout citadin qui se respecte-, profondément sympathiques (une gageure !) et se débrouille aussi pour nous parler de ces soldats de l’armée d’en bas ou du trente-sixième niveau, héros inconnus et obscurs de ce conflit mondial libérateur.

« Vaillant, Pigeon de Combat » est le film d’animation familial par excellence. Simple et simplement réussi.

FICHE TECHNIQUE

Titre original : Valiant

Réalisation : Gary Chapman
Scénario : Jordan Katz, George Webster et George Melrod
D’après une histoire de : George Webster

Producteur : John H. Williams
Producteurs exécutifs : Barnaby Thompson, Ralph Kamp, Neil braun, Robert Jones, Keith Evans.

Musique : George Fenton
Montage : Jim Stewart, A.C.E.

Production : Un film Vanguard Animation, Ealing Studios et The UK Film Council, Odyssey Entertainment & Take Film Partnerships
Distribution : SND (France)

Presse : Michèle Abitbol-Lasry & Séverine Lajarrige

SITE INTERNET
http://vaillant.cine.voila.fr


Stéphane Pons
30 mars 2005



JPEG - 13.3 ko



JPEG - 7.2 ko



JPEG - 6.9 ko



JPEG - 7.6 ko



JPEG - 6 ko



JPEG - 5.8 ko



JPEG - 5.5 ko



JPEG - 5.3 ko



JPEG - 6.8 ko



JPEG - 5.3 ko



Chargement...
WebAnalytics