Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Soldat Chamane (Le) – T7 : Danse de Terreur
Robin Hobb
Pygmalion, Fantasy, roman traduit de l’anglais (États-Unis), fantasy, 288 pages, novembre 2009, 21,90€

Jamère ne dispose plus de son libre-arbitre, Fils-de-Soldat a pris possession de son corps. Sa part ocellionne s’est avérée la plus forte et c’est elle qui dirige à présent ses actes. La tentative pacifique de Jamère pour contrecarrer la construction de la route s’enfonçant dans la forêt s’est avérée un échec, dilapidant de surcroît une bonne partie de sa magie accumulée à force de tour de taille.
Fils-de-Soldat est bien plus extrémiste, il va rencontrer Kinrove, le plus puissant des Opulents, c’est-à-dire le plus gros, donc le plus empli de magie. Ce dernier emploie des Ocellions pris par la magie et obligés de danser pour instiller la peur aux Gerniens des environs. Mais cet artifice ne fait que ralentir leurs efforts.
Dasie, une Opulente, profite de cette réunion pour prendre le pouvoir et faire cesser cette danse de terreur, destructrice pour son peuple. Jamère va rester en vie uniquement en lui proposant un moyen de se débarrasser des Gerniens.



Comme dans « Le Choix du Soldat », le récit est présenté par Jamère, soldat gernien de son état, obligé de fuir la ville de Guetis pour ne pas être exécuté par ses compatriotes. Par contre, ce qui change radicalement, c’est le point de vue : Jamère n’est plus maître de son corps, sa seconde nature a pris le dessus.
Jamère et Fils-de-Soldat sont une seule et même personne déchirée en deux. Le premier est fidèle à ses origines, alors que le second est devenu Opulent chez les Ocellions. Tous les deux veulent la même chose : l’arrêt de la construction de la route décimant les arbres des ancêtres, mais leur idée pour y parvenir diffère radicalement. En voulant préserver les deux camps, Jamère n’a que retardé l’inéluctable. Fils-de-Soldat n’éprouve pas de tels sentiments ; en détruisant la ville de Guetis, il veut envoyer un message haut et clair à l’attention des responsables gerniens et traiter avec eux.
Bien sûr, cette solution révulse Jamère qui pense à sa famille postée là-bas. Mais que peut-il faire, prisonnier de son propre corps ?

Cette dichotomie est pour le moins perturbante, non seulement pour les principaux intéressés, mais aussi pour les lecteurs. Jamère assiste en témoin impuissant aux actions de sa part ocellionne. Il les commente comme si c’était quelqu’un d’autre qui agissait, mais ne peut s’empêcher de remarquer, par exemple, que Fils-de-Soldat avance « mes » pieds, non les siens.
Sa façon de penser n’est pas toujours cohérente. Cela donne lieu à des passages assez déstabilisants, mais le métier de Robin Hobb permet de leur garder une certaine crédibilité.

L’auteure soulève bien des questions intéressantes : pour combattre l’ennemi, faut-il adopter ses méthodes ? Et pour cela, ne risque-t-on pas de s’éloigner des siens et devenir comme l’autre ? Voilà des interrogations posées par la solution de Fils-de-Soldat. D’ailleurs Jamère aime bien lui exposer les contradictions de ce plan. Sa double nature peut expliquer cette vision des choses, mais qu’une Ocellionne, telle que Dasie, imagine de prendre les armes contre les Gerniens, voilà qui bouleverse cette culture forestière.

« Danse de Terreur » s’articule autour de l’attaque de Guetis, un des temps forts de ce roman. D’abord il y a la préparation, avec cette fameuse danse de terreur qui va accélérer le déroulement des évènements, puis les doutes d’après la bataille, où l’idée de départ n’apparaît plus forcément aussi bonne. Autant de passages très réussis et prenants.

Comme tout livre de Robin Hobb, cela se lit comme un rien. C’est bien mené, bien écrit et, même si l’on n’adhère pas à tout, on ne peut s’empêcher de poursuivre jusqu’à la fin, puis de souhaiter enchaîner avec la suite « Racines » (troisième partie de « Renegade’s Magic ») qui clôt Le Soldat Chamane.
Bientôt le fin-mot de ce cycle !


Titre : Danse de Terreur (Renegade’s Magic, 2008)
Série : Le Soldat Chamane (The Soldier Son Trilogy), seconde partie du troisième tome original
Auteur : Robin Hobb
Traduction de l’anglais (États-Unis) : Arnaud Mousnier-Lompré
Couverture : Steve Stone / Artist Partners Limited.
Éditeur : Pygmalion
Collection : Fantasy
Directeur de collection : Thibaud Eliroff
Site Internet : Roman (Site éditeur) ; Le site consacré au Soldat Chamane
Pages : 288
Format (en cm) : 24 x 15,1 x 1,8
Dépôt légal : novembre 2009
ISBN : 978-2-7564-0194-2
Prix : 21,90 €



À lire également sur la Yozone :
- « Le Choix du Soldat » (Le Soldat Chamane, T5)


François Schnebelen
28 mai 2010


JPEG - 63.6 ko
Illustration de Steve Stone / Artist Partners Limited.



Chargement...
WebAnalytics