Genre : space opera
Durée : 1h48
Avec William Shatner (Amiral James T. Kirk), Leonard Nimoy (Capitaine Spock), DeForest Kelley (Dr Leonard McCoy), James Doohan (Commander Montgomery Scott), Walter Koenig (Commander Pavel Chekov), George Takei (Commander Hikaru Sulu), Nichelle Nichols (Commander Nyota Uhura), Bibi Besch (Dr. Carol Marcus), Merritt Butrick (Dr. David Marcus), Paul Winfield (Capitaine Terrell), Kirstie Alley (Lieutenant Saavik), Ricardo Montalban (Khan Noonien Singh), Ike Eisenmann (Peter Preston), John Vargas (Jedda), John Winston (Commander Kyle), Paul Kent (Beach), Nicholas Guest (Cadet)
Les années ont passées. L’amiral James T. Kirk, clouer dorénavant au sol, supervise la formation des cadets de Starfleet. Les quelques prérogatives qu’il s’accorde se résument à déstabiliser les prétendants au rang de capitaine de vaisseau grâce au fameux test du Kobayashi Maru et à profiter de ces visites d’inspections sur l’Enterprise pour organiser de petites croisières spatiales inopinées.
De son côté, l’ancienne compagne de Kirk, le Dr. Carol Marcus, prépare, sur la base spatiale « Regula One », le passage en phase 3 de son projet top-secret, GENESIS. Ce projet, comme son nom l’indique, a pour but de permettre l’émergence de la vie en milieu hostile ; de réunir, de façon synthétique et artificielle les conditions optimums à son développement.
Mais avant de pouvoir passer à la phase 3, dont objectif est d’insuffler la matrice biogénétique de la vie à un monde totalement mort, l’équipe du Dr Marcus fait appel à Starfleet pour repérer les planétoïdes candidats à l’expérience.
Participant activement à cette recherche, le commander Pavel Chekov et le capitaine Terell se rendent, à bord du l’USS Defiant, sur Ceti Alpha VI.
Sur la surface de la planète, ils tombent sur un vieil ennemi de James T. Kirk, Khan Noonien Singh.
Ce dernier capture les deux officiers de Starfleet et s’empare de leur vaisseau. Bien décidé à anéantir Kirk, il décide d’attaquer « Regula One » et de s’emparer du projet Genesis pour forcer l’ancien capitaine de l’Entreprise à un dernier affrontement.
Faisant suite à l’épisode « Les derniers tyrans » de la série dite « classique », « Star Trek II, la colère de Khan » est souvent considéré par les fans comme le meilleur avatar de la saga cinématographique.
Exit l’aspect contemplatif et visionnaire du « Star Trek, le film » réalisé par Robert Wise, ce second volet doit impérativement renouer avec l’ambiance de la série.
Pour ce faire, Ricardo Montalban enfile de nouveau le rôle de Khan, abandonné 16 ans plus tôt par l’acteur sur le sol de Ceti Alpha V.
Coup de poker, le scénario ira même jusqu’à faire mourir l’un des principaux protagonistes.
Si, cette fois-ci, le film ne manque pas de rythme, Nicholas Meyer, en charge de la réalisation, s’accorde, tout de même, quelques libertés avec l’esprit de la création de Gene Roddenberry en présentant Starfleet sous les traits d’une puissance militaire.
Si sur la forme, « La colère de Khan » apporte des éléments qui manquaient au premier film, sur le fond il met en place une sorte de trilogie, puisque la trame de ce récit se poursuit avec les deux films suivants, « A la recherche de Spock » et « Retour sur Terre ».
FICHE TECHNIQUE
Titre original :Star Trek II : The Wrath of Khan
Réalisation : Nicholas Meyer
Scénario : Jack B. Sowards d’après une histoire de Harve Bennett & Jack B. Sowards
Producteur : Robert Sallin
Producteur associé : William F. Phillips
Producteur exécutif : Harve Bennett
Musique originale : James Horner
Photographie : Gayne Rescher
Montage : William Paul Dornisch
Casting : Mary V. Buck
Décors : Joseph R. Jennings
Direction artistique : Michael Minor
Costumes : Robert Fletcher
Production : Paramount Pictures
Distribution : Paramount Pictures
LIEN(S) YOZONE
Les films :
Star Trek Le film
Star Trek II - La Colère de Khan
Star Trek III - A la recherche de Spock
Star Trek IV - Retour sur Terre
Star Trek V - L’ultime frontière
Star Trek V - Terre Inconnue
Star Trek : Generation
Star Trek : Premier Contact
Star Trek : Insurrection
Star Trek : Nemesis
Star Trek XI
Star Trek Into Darkness
Star Trek, Sans Limites
Les séries
Star Trek : La série classique
Star Trek : La nouvelle génération
Star Trek : Deep Space Nine
Star Trek : Voyager
Star Trek : Enterprise
Star Trek ; Discovery
INTERNET
http://www.startrek.com/
http://www.unification-online.org/