Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Enfant satellite (L’)
Jeanne-A Debats
Syros, collection « Mini Syros SOON », petit roman, science-fiction, jeunesse, 44 pages, 2,95€

Être un jeune garçon et en même temps un satellite espion n’est pas chose facile. Surtout lorsqu’il s’agit d’informer ses frères, les Etoiles de la Mort, d’opérations clandestines qui pourraient profiter à l’ennemi.
On trouve, on informe, ils détruisent.

Mais un jour, SkEye 001désobéit. Il détecte Fathia et plutôt que de la dénoncer, il va la guider.
Mais vers quoi ?



Voici le 6ème titre de la collection « Mini Syros Soon » que je vous présente. Pour l’instant pas d’autres annoncés, et c’est bien dommage.

Car comme tous les autres livres, ce petit roman accessible dès l’âge de 8 ans, est une vraie perle pour mettre les pieds dans le plat de la science-fiction.

Jeanne-A Debats met en place un univers d’ultra espionnage et de manque de liberté qui fait froid dans le dos. Vous n’êtes plus tranquille, les satellites veillent sur vous. Mais c’est la guerre, donc c’est normal. En tout cas, c’est ce que les gouvernants réussissent à faire croire. Et d’autant plus à ceux qui surveillent, ces fameux satellites. Comment alors briser leur dévouement et leur redonner un soupçon d’humanité ?

Jeanne-A Debats compte sur le pouvoir de l’amour. Et même si on a du mal à y croire encore par ces temps de crises répétées et d’écrasement des libertés individuelles, d’expression, et même de vie dans certains coins de la planète, le talent d’écriture de l’auteure nous rassure et nous aide à soutenir sa thèse. Oui, même chez ceux qui paraissent les plus aveugles, l’humanité a sa place et ne demande qu’à sortir de son trou.

Le final est encore une fois étonnant car il ouvre le champ à tous les possibles. De là à croire que le directeur de collection ait poussé ses auteurs à laisser les fins ouvertes pour qu’éventuellement des enseignants aventureux osent demander à leurs élèves d’inventer la suite, il n’y a qu’un pas…

Que certains franchiront, je l’espère…

Le constat final (jusqu’à l’arrivée de la prochaine fournée, hein ?) sur cette collection est la possibilité d’une approche de la science-fiction par les chemins de traverses, mais aussi un pas de plus vers la lecture pour les enfants qui en souffriraient et qui manqueraient tant de belles aventures à vivre et imaginer.


Titre : L’enfant-satellite
Auteur : Jeanne-A Debats
Éditeur : Syros
Collection : Mini Syros SOON
Directeur de collection : Denis Guiot
Couverture : Stéphanie Hans
Nombre de pages : 44
Dépôt légal : janvier 2010
Format : 11x16,5 cm
ISBN : 978-2748508833
Prix : 2,95 euros



Michael Espinosa
10 mai 2010


JPEG - 39.4 ko



Chargement...
WebAnalytics