Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Une sacrée mamie (T4)
Saburo Ishikawa & Yôshichi Shimada & Tetsuya Yano
Delcourt

Les relations entre Akihiro et son chien, Carp, sont tendues. En effet, notre garnement a pris le foulard que sa mère avait attaché au cou de la boule de poils. Depuis, le chien, rancunier, le suit partout, même jusqu’à son école. A la fin des cours, Akihiro, en voulant échapper à Carp, se réfugie dans une grange en compagnie d’un autre garçon. En refermant la porte coulissante, ils se retrouvent enfermés, avec le chiot. Poussé par son flair et sa curiosité, le chien découvre une boite de fer pleine de conserves et de gâteaux. Sur le moment, Akihiro, éternel insatiable, pense avoir découvert un trésor. C’est sans compter son compagnon qui, sortant de sa réserve, lui indique que l’endroit où ils se trouvent est en fait sa cachette.



Depuis six mois, il y vient régulièrement et a même apporté une lampe. Ce repaire, il l’utilise en secret pour lire des mangas car chez lui, ses parents le lui interdisent. Voulant faire connaissance avec ce curieux complice d’infortune, il découvre que celui-ci est dans sa classe depuis trois ans et que le matin même, il lui a adressé la parole.
Le drame d’Hitoshi Kageyama, c’est qu’il passe inaperçu, même aux yeux de sa voisine qui lui demande s’il est du quartier. Son plus grand rêve serait de se faire des amis. Bien sûr, l’histoire ne s’arrête pas là mais je vous laisse découvrir comment Hitoshi s’intégrera à la bande d’enfants et comment Akihiro se réconciliera avec son chien.

Des cinq histoires racontées dans ce tome, quatre ont pour thème l’amitié et la relation à l’autre. Il y a une histoire de camaraderie, une histoire sur la confiance, une histoire d’amour enfantine et une histoire sur la tendresse « intergénérationelle ». On retrouve dans ces anecdotes des petites leçons de vie subtilement traitées. L’optimisme et la fierté de la grand-mère sont toujours présents, elle est toujours l’élément médiateur de ces histoires. Elle conserve sa bonne humeur, même dans les moments les plus sombres, grâce à son caractère optimiste et bien trempé.

Le dessin est agréable, simple, ce qui correspond bien à la philosophie de l’histoire. Les personnages sont bien identifiés et attachants.

La simplicité du bonheur à la campagne est certainement très idéalisée. Il démontre, je pense, un certain état d’esprit japonais plutôt campagnard, fait de partage et de solidarité. « Une sacrée mamie » est un manga familiale, toute la famille peut le lire. Il fait la part belle aux liens humains familiaux ou non.
Même si l’histoire convient mieux à des enfants, lisez ces aventures d’un « Petit Nicolas » (celui de Sempé et Goscinny) japonais, et ne boudez pas votre plaisir.

Alors que le dixième tome vient de sortir au Japon, la prépublication s’est achevée dans les pages de Business Jump, le mercredi 20 janvier 2010. La série devrait donc compter 11 tomes au total.


Une sacrée mamie (T4)
- Série :Une sacrée mamie
- Scénario : Yoshishi Shimada
- Dessin : Saburo Ishikawa
- Traduction : Tetsuya Yano
- Éditeur : Delcourt
- Dépôt légal : 10 février 2010
- Collection : Ginkgo
- Format : 127x2180 mm
- Pagination : 224 pages
- ISBN : 978-2-7560-1705-1
- Prix public : 7,5€
- Public : Ados, Adultes


A lire sur la Yozone : Une sacrée mamie (T1)


GABAI -SAGA NO GABAI BACHAN- © 2005 by Yoshichi Shimada, Saburo Ishikawa / SHUEISHA Inc.



arjulu
9 mai 2010




JPEG - 24 ko



JPEG - 25.5 ko



JPEG - 26.9 ko



Chargement...
WebAnalytics