Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Sixième Soleil (Le) (T2)
Laurent Moënard, Nicolas Otero
Glénat

Alors que l’Europe se déchire en boucheries guerrières, Hugo Van Creuz débarque au Mexique. Sa mission : convaincre le président Carranza de rallier le camp allemand en échange de territoires annexés par les États-Unis. Mais Van Creuz, s’il intéresse peu Carranza, est par contre surveillé par des descendants des anciens aztèques, qui voient en lui la réincarnation d’une de leurs divinités. Pourchassé par Carranza et les américains, recueilli par Pancho Villa, Van Creuz s’apprête une fois de plus à plonger en plein cauchemar…



Une BD qui se veut historique avec un soupçon d’ésotérisme.
Une réussite ?
Pas vraiment, à mon goût.

JPEG - 68 ko

Le style de Laurent Moënard reste accrocheur, sa description des faits retraçant les difficultés politiques du Mexique pendant la première guerre mondiale semble complète. Ces faits sont amenés de fort belle manière tout au long de ce deuxième volume. Le conflit interne avec les révolutionnaires, associé aux alliances avec l’Allemagne et l’entrée en guerre des USA, a plongé le gouvernement mexicain dans un imbroglio d’influences des plus complexes.
Tout cela est survolé par L. Moënard, mais suffisamment clair pour être parfaitement compréhensible. Reste que le passage mystique nous apparait un peu incongru et à la limite inutile dans cet opus, car sans réelle influence sur l’histoire. La fin est assez brutale et ne laisse pas augurer une suite à cette série, mais qui sait ?

JPEG - 83.7 ko

Le côté visuel restera la plus grande déception. Le trait de Nicolas Otéro manque vraiment trop de précision pour la représentation des personnages. Leur apparence n’est pas nette et sans réel mordant. Heureusement les paysages et plans larges rattrapent l’ensemble.

Une série sans véritable héros principal, ce qui correspond bien à un récit historique, mais le côté fantastique l’en éloigne.
Difficile à classer.


Viva Pancho Villa !
- Série : Le sixième Soleil
- Scénario : Laurent Moënard
- Dessin : Nicolas Otero
- Couleur : Svart
- Éditeur : Glénat
- Collection : Vécu
- Dépôt légal : Septembre 2009
- Format : 29 x 22 cm
- Pagination : 48 pages couleur
- ISBN : 9782723468923
- Prix public : 9,40€


© Illustrations : Nicolas Otero - Glénat.




Bison 13
10 mai 2010




JPEG - 55.1 ko



JPEG - 57.8 ko



JPEG - 44.1 ko



JPEG - 61.7 ko



Chargement...
WebAnalytics