Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Naotak, tome 1 : L’Ombre du Corbeau
Florian Ferrier
Magnard Jeunesse, roman (France), mystère et aventure, 195 pages, avril 2005, 12€

Jeune indien Mohawk, Naotak fut adopté par Lord Hastings, un colonel Victorien, dans des circonstances dramatiques. Son père le fait entrer au prestigieux collège de Lexington, où il ne passe pas inaperçu. Mais dans les vénérables hall de cette institution anglaise se trame un complot visant le roi George lui-même…



Ce premier tome n’est pas un roman d’aventure marchant sur les traces de Fenimore Cooper, comme pourrait le faire croire la très belle couverture : l’essentiel de l’action se passe en Angleterre avec juste quelques flashs-back relatif au peuple Mohawk. Ce n’est pas non plus vraiment un roman historique : le décor victorien n’est effectivement qu’un décor et l’exotisme n’est que rarement convoqué.

Avec ce titre, Florian Ferrier offre plutôt un « roman de mystère et d’aventure » au charme rétro, comme aux grandes heures des émules d’Agatha Christie et des éditions du Masque. Il échappe également aux défauts des premiers tomes, à savoir le besoin d’exposition : l’action commence à la première page, l’auteur préférant décrire l’histoire du personnage par petites touches disséminées dans l’action, et les enjeux sont vite établis — un Mohawk peut-il s’insérer dans la civilisation anglaise ? — ainsi que les alliés du personnage (Andrew, le camarade de chambre et Caroline, la jeune fille de bonne famille farouchement indépendante) et un adversaire des plus génériques. Classique en effet, mais la littérature jeunesse est plus basée sur le bon usage d’archétypes que la révolution permanente !

Car la narration, elle, est des plus actuelles. L’action fonce à cent à l’heure et les croyances animistes du personnage, outre le fait qu’elles sont considérées de son point de vue, s’insèrent dans l’action de façon fluide. Il y a bien longtemps que les Indiens ne sont plus des sauvages criards, mais cette plongée dans une civilisation plus avancée que l’Occident sur certains points (la condition féminine égalitaire) ne manquera pas de fasciner.

Reste une intrigue serrée servie par une écriture fluide, d’une précision de sniper, qui ne peut qu’évoquer cette autre réussite du roman jeunesse qu’est la série des « Micah et les voix de la jungle » de Frédéric Lepage. Mais Naotak réussira-t-il à déjouer le complot de ce mystérieux homme en noir contre George, le « roi fou » ? Comme au grand temps du roman feuilleton, la réponse au prochain épisode. Délicieux !

À se procurer sans trop tarder, il semblerait que ce livre n’ait pas été réédité…


Titre : L’Ombre du Corbeau
Série : Naotak, tome 1
Auteur : Florian Ferrier
Couverture : Tiburce Oger
Éditeur : Magnard jeunesse
Site internet : page roman (site éditeur)
Pages : 195
Format (en cm) : 15 x 23
Dépôt légal : avril 2005
ISBN : 9782210969148
Prix : 12 €



Thomas Bauduret
18 juillet 2010


JPEG - 39.2 ko



Chargement...
WebAnalytics