Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Hänsel et Gretel
Lorenzo Mattotti (illustrateur)
Gallimard Jeunesse

« Hänsel et Gretel » est une histoire foncièrement effrayante. L’histoire d’un frère et de sa jeune soeur que leurs propres parents poussés par la misère - surtout leur mère, en fait, le père ne se pliant qu’à contrecoeur aux stratagèmes de son épouse - tentent par deux fois de perdre dans la forêt, quitte à ce qu’ils y meurent d’inanition.

La première fois, Hansel déjoue le piège en semant sa route de cailloux blancs à la manière du Petit Poucet. La seconde fois, ayant fait de même avec des morceaux de pain que des oiseaux s’empressent d’avaler, ils se perdent bel et bien, jusqu’à ce qu’une ogresse les recueille dans sa maison aux murs de pain d’épices et au toit fait de gâteaux, qui constitue une image parmi les plus fascinantes du monde des contes.



Décor de rêve pour fiction noire, car c’est là qu’Hänsel est mis en cage et se fait engraisser en vue de passer à la casserole : un sort peu enviable que déjouera sa soeur en précipitant la vieille dans le four où devait cuire son frère. Et s’il est dit que tout finit bien, même dans les pires histoires, ce n’est ici qu’à moitié vrai, les deux enfants ne retrouvant la sérénité en compagnie du père que parce que leur mère est morte entre-temps.

À partir de cet argument atroce, Lorenzo Mattotti a conçu une suite d’illustrations vigoureuses, en noir et blanc exclusivement, qui gardent en elles la dynamique du trait, du mouvement du pinceau, et restituent comme si vous y étiez la pénombre inquiétante de sous-bois soudain striés de traits de lumière : un décor fantasmagorique où passent et se fondent les silhouettes de deux enfants aux prises avec leur fantasmes, se débattant comme ils le peuvent face à des dangers faussement empreints de merveilleux.

Initialement conçues en vue d’une exposition au Metropolitan Opera de New York, ces grandes images à l’encre grasse n’ont été utilisées qu’a posteriori comme partie intégrante d’un album illustré. D’où sans doute la propension qu’elles ont, par doubles pages ponctuant chaque étape de l’histoire, à investir l’espace du livre et à vivre leur vie propre, de sorte que leur lecteur se fait alternativement entraîner par le texte et aspirer par des images d’une profondeur stupéfiante.

Dire que Lorenzo Mattotti est un dessinateur majeur de notre temps tient du lieu commun. Si toutefois on osait en douter, le remède consisterait à visionner cette vidéo, où le maître est à l’oeuvre et à la manoeuvre, avec ses images fastueuses qui surgissent du néant pour couvrir tout l’écran, jusqu’à masquer le vide : n’est-ce pas là le but secret des contes ?


Hänsel et Gretel
- Textes : Jacob et Wilhelm Grimm
- Illustrations : Lorenzo Mattotti
- Editeur : Gallimard Jeunesse
- Collection : Albums Junior
- Dépôt légal : 22/10/2009
- Pagination : 56 pages noir/blanc
- Format : 20,5 x 230,4 cm
- ISBN : 978-2-0706-2562-8
- Prix public : 17 €


Illustrations : © Gallimard Jeunesse et l’auteur


Alain Dartevelle
6 mai 2010


JPEG - 28.3 ko



Chargement...
WebAnalytics