Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Deus ex Machina (T1)
Wataru Karasuma
Soleil Manga

Lors de la Grande Guerre, l’Empire construisit à la chaine des « travailleurs mécaniques », des machines dépourvues de conscience dont le seul objectif était de tuer leurs ennemis, des humains. Maintenant que la paix est revenue, certaines de ces machines répandent la terreur dans le pays. Pour lutter contre ces travailleurs devenus incontrôlables, l’Empire créa le Bureau des travailleurs mécaniques et parmi les agents de ce bureau, des destructeurs chargés d’éliminer ces dangers potentiels. Machina est une destructrice, froide et prête à tout pour arriver ses fins. Elle fait équipe avec Deux, un travailleurs pourvu d’une licence permettant de chasser ses frères de boulons. Et leur méthode d’action est loin d’être orthodoxe mais l’ennemi n’est pas non plus un enfant de cœur.



Et leur première mission va les amener à découvrir l’exploitation d’une de ces machines tueuses dans une arène moderne où l’adversaire du travailleur n’a aucune chance de survie, étant un simple humain. C’est dans cette arène que les parents de Luke sont morts et Machina va utiliser le chagrin et la soif irraisonnée de vengeance du gamin pour prendre le maître du travailleur en flagrant délit. Ce n’est pas une vulgaire machine de combat qui fait peur à Machina, rodée au combat comme personne et accompagnée d’un robot particulièrement efficace, Deus. Mais ce menu fretin n’est qu’une mise en bouche car un danger bien plus important l’attend au siège du Bureau.

JPEG - 37.2 ko

En prenant en main “Deus ex Machina”, je ne m’attendais pas à découvrir un astucieux manga bourré de références et véritablement passionnant. Wataru Karasuma nous emmène dans un monde faisant penser à un far west après une guerre qui faillit détruire l’humanité. Et vite ce côté far west m’amène d’autres images avec l’arrivée de ce train, véhiculant nos héros : “Les Mystères de l’Ouest”. Difficile de penser que le mangaka n’a pas été influencé par cette série mythique, reprenant cette ambiance particulière et envoutante. Machina est un James West féminin qui aurait perdu toute forme de sentiments, ne vivant que pour détruire des machines. Le passé de la jeune femme nous est encore inconnu mais il recèle un secret qui explique certainement sa philosophie du « tout est bon pour arriver à ses fins ».

Mais en pensant à une militaire complètement frappa-dingue et prête à tout, immédiatement “Appleseed” fait son apparition. Évidemment, le couple Deus-Machina n’a rien à voir avec celui Deunan-Briareos, Deus étant clairement une machine au service de sa maitresse. Mais le mode de raisonnement des deux femmes reste toutefois très proche.

Graphiquement, on est dans du grand classique. Les robots mélangent à la fois des aspects futuristes (comme le gladiateur de l’arène) comme des apparences plus proches d’armures classiques (comme le chevalier sur roulettes du tunnel). Ce mélange est assez instructif du mixte des civilisations que se permet sans vergogne Karasuma. Toutefois, les décors et les costumes sont plus proches d’une fin de XIXème siècle et seuls des yeux mécaniques et des robots nous rappellent que ce monde est bien plus évolué qu’il n’y paraît.

Vraiment, ce premier tome de “Deus ex Machina” réussit à vous mettre l’eau à la bouche et est un petit plaisir jouissif s’attaquant à l’anti-politiquement correct : une héroïne hyper violente et loin du formatage des filles à grosses poitrines (elle n’en a pas !), un garçon qui apprend à tuer et des destructeurs totalement immoraux. Les éditions Soleil nous ont dégoté un petit bijou à savourer sans restriction.


Deus ex Machina (T1)
- Auteur  : Wataru Karasuma
- Traducteur  : Julien Lefebvre-Paquet
- Éditeur : Soleil Manga
- Dépôt légal : 14 avril 2010
- Format : 114x172 mm
- Pagination : 224 pages
- Prix public : 6,95 €
- Numéro ISBN : 2-30201-140-3


© Edition Soleil- Tous droits réservés



Frédéric Leray
26 avril 2010




JPEG - 59.6 ko



JPEG - 37.8 ko



JPEG - 26.7 ko



JPEG - 32.3 ko



JPEG - 25 ko



Chargement...
WebAnalytics