Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Avant-première « Splice »
18e édition du Festival Jules Verne au Grand Rex
24 avril 2010

Pour la 18e édition du Festival Jules Verne, les organisateurs de la manifestation ont concocté une Nuit de la Science Fiction qui fera date.



Vous devez trouver mon affirmation très catégorique. Et pourtant, les parisiens, parisiennes et assimilés qui suivrons mon conseil (assister à cette nuit de la science fiction) pourront constater la véracité de mes dires.
Non pas en raison de la projection de « Alien 4, La résurrection », le pourtant très bon opus de Jean-Pierre Jeunet (diffusé en seconde partie de soirée), mais en raison de l’événement principal de la réunion : la projection en avant-première de « Splice », le nouveau film de Vincenzo Natali.

L’histoire de deux généticiens, incarnés par Adrien Brody et Sarah Polley (excusez du peu), qui décident de laisser vivre une de leur chimère baptisée « Dren ».

JPEG - 38.6 ko

Tout d’abord informe, Dren va peu à peu évoluer en une sorte de créature hybride à la beauté fantasmatique, à l’intelligence et à la force hors du commun et aux pouvoirs insoupçonnés.

JPEG - 34.7 ko

Incarnée par la délicieuse actrice française Delphine Chanéac (qui présentera le film lors de La Nuit de la Science Fiction), Dren crève littéralement l’écran et vole la vedette à ses deux illustres partenaires.

JPEG - 21 ko

Car en plus d’être le long-métrage de Vincenzo Natali le plus abouti, et l’un des tous meilleurs films de science fiction de ces dernières années, « Splice », c’est aussi la naissance d’une star.
Amoureux, moi ? oui, un peu.

Nous avions d’ailleurs profité, avec Amandine Prié, du passage à Paris de Vincenzo Natali (« Splice » a été présenté hors compétition au dernier « Festival du Film Fantastique de Gérardmer »), pour réaliser une interview exclusive du réalisateur.

<embed
src="player.swf"
width="450"
height="360"
allowscriptaccess="always"
allowfullscreen="true"
wmode="opaque"
flashvars="file=http://yozone.free.fr/yowelcome/yo_vincenzo_natali.flv&fullscreen=true&backcolor=000000&frontcolor=ffffff&autostart=false"
/>

Suivi quelques jours plus tard par celui de Delphine Chanéac.

<embed
src="player.swf"
width="450"
height="360"
allowscriptaccess="always"
allowfullscreen="true"
wmode="opaque"
flashvars="file=http://yozone.free.fr/yowelcome/yo_delphine_chaneac.flv&fullscreen=true&backcolor=000000&frontcolor=ffffff&autostart=false"
/>

Double interview que nous avions du mettre un temps au frigo. La Gaumont qui distribue le film, n’ayant pas décidé de sa date de sortie sur les écrans français. Si celle ci a enfin été programmée pour le 30 juin, cette avant-première nous prend un peu de vitesse. Nous n’avons eu le temps de monter et sous-titrer celui de Vincenzo Natali. En revanche, celui de la Delphine est disponible ici.

Quoi qu’il en soit, en fervents amateurs du Festival Jules Verne (que nous avions largement couvert en 2006 et 2007), nous ne pouvons que nous réjouir de cette Nuit de la Science Fiction. En effet, quel plus beau écrin que le Grand Rex dans le cadre du Festival Jules Verne pour exposer ce bijou SF à un public de connaisseurs.


LIEN(S) YOZONE

=> La critique de « Splice »
=> Le message de bienvenue de Vincenzo Natali
=> ’interview exclusive de Delphine Chanéac
=> Les extraits de « Splice »

=> La critique de « Alien 4, La résurrection »

INTERNET

Le blog de Delphine Chaneac : http://www.delphine-chaneac.com/
Festival Jules Verne Aventures : http://www.julesverne.org/fr/



Bruno Paul
18 avril 2010



JPEG - 20.5 ko



JPEG - 6.9 ko



JPEG - 11.8 ko



JPEG - 14.3 ko



JPEG - 9.8 ko



Chargement...
WebAnalytics