Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Trigs (T2) Kali
James Hudnall & Mark Vigouroux
HumanoÏdes Associés


Si comme les yo-critiques du tome 1 de cette série ( Arès ), vous avez succombé aux charmes de Trigs, vous connaissez la même jubilation que moi à voir débouler Kali .
Car sans en rajouter par de grands effets spectaculaires, le duo Hudnall/Vigouroux réussit totalement sur ce thème SF à subjuguer, étonner, perturber, notamment par ce défi graphique constant qui s’impose comme une force gauche mais d’une puissance redoutable.

Revenons tout d’abord aux Trigs. Ils sont nés d’un programme secret du gouvernement, ont été créés à partir d’un gène déclencheur ou « trigger », ce sont des surhommes... et ils ont sauvé l’humanité. Pourtant, des forces inconnues semblent vouloir les diviser, les faire s’opposer et, pourquoi pas, les détruire.
Au début, seul Arès , celui que tous accusent du meurtre d’un des siens, résiste aux forces de l’AMFED (aussi déterminées qu’aveugles !) et parvient à décider Medb, son ancienne équipière, à l’appuyer dans sa quête de vérité.
Sur la piste d’un membre des Trigs, ils visitent un curieux laboratoire au Québec, sans y avoir été vraiment invités. Une occasion rêvée pour découvrir quelques-uns de leurs pouvoirs, soulever quelques mystères sur les entités extraterrestres sur lesquelles l’armée (pour qui ?) travaille et se régaler de combats avec d’étranges créatures nées des “aventureuses” expérimentations humaines.
Et Kali dans tout cela ?
Elle se fait discrète, visite les jungles de la Xenozone, héritage de la guerre mais espaces mortels pour l’homme. Elle y cherche... un vaisseau spatial.

D’où vient le danger ? Hudnall est trop habile pour déjà le signifier.
Où partent Arès et Medh ? Là, il nous laissera carrément en plan sur une image forte et dans un suspense total.
Incroyable comme une histoire de SF peut paraître aisée à suivre lorsqu’un scénariste possède un tel talent, capable d’évoquer une trame scientifique “dure” sans sur-doser l’explicatif.

Au niveau du dessin, Vigouroux nous régale de son assurance incroyable à exposer l’étrange, à imposer un dessin sobre, un trait épais paraissant parfois mal dégrossi par une technologie informatique. La succession de scènes ambiancées par la nuit vient installer des climats de suspense et de mystère, multipliant les moments forts, vénéneux et intenses. Une marque de fabrique remarquable qui donne immédiatement à l’album sa dimension décalée et sa forte teinte de thriller SF.
Passionnante de bout en bout, cette splendide “Guerre des Mondes” revisitée qu’est Trigs est certainement la série SF du moment.

Les autres albums de la série :
- Trigs T1 : Arès



Fabrice Leduc
18 avril 2005




JPEG - 58.3 ko
Arès et les Trigs.



JPEG - 84.8 ko
Kali, dans le poison des Xénozones.© Les Humanoïdes Associés/Hudnall/Vigouroux 2005



Chargement...
WebAnalytics