Il faut lire les treize épisodes de la série graphique de Nolane (scénario) et Roman (dessin) consacrée à Harry Dickson comme une suite (ou un hommage) à Jean Ray et l’intégrer à la digne tradition romanesque que ce héros suscite.
Savoir que l’écrivain belge n’en était pas, au commencement, le créateur, mais juste un traducteur effaré devant la piètre qualité des aventures proposées qui obtint le droit d’en écrire de meilleures (cf. “Les Dossiers Secrets de Harry Dickson”) confirme, à toutes fins utiles, le principe créatif de cette série.
Dans cette nouvelle aventure, Richard D. Nolane transporte ce bon vieux Harry en terres Cathares et le confronte au mystère de Rennes-Le-Château -un haut lieu de l’étrange s’il en est (cf. le roman “Apocalypse” de Giacometti et Ravenne, par exemple).
Où un célèbre commissaire de roman sous les traits d’un de ses plus fameux interprètes sur grand écran croise Harry Dickson ! (Harry Dickson : L’Héritage Maudit de Rennes-Le-Château de Richard D. Nolane et Olivier Roman, Soleil Prod. 2009).
L’intrigue de cet “Héritage Maudit de Rennes-Le-Château” est bien tournée et offre de nombreux clins d’œils, tout à la fois littéraires, historiques ou cinématographiques. Les premières pages sur l’abbé Saunière sont directement inspirées par l’histoire de sa mort telle qu’elle est connue et presque tous les lieux explorés dans cette BD peuvent être visités de nos jours (l’église avec son diable étrange, etc).
Le rôle important donné à l’écrivain et archéologue allemand Otto Rhan n’est pas un hasard car un tel personnage a bien existé. Otto Rhan écrivit en effet deux ouvrages sur la question des Cathares, attira l’attention du funeste Heinrich Himmler au point d’être très rapidement nommé Obersturmführer dans la SS avant d’être dénoncé comme homosexuel et de trépasser sur les hauteurs d’un glacier en 1939... Fin de la parenthèse historique.
À partir de ce canevas directement lié au caractère ésotérique de cette région et à des faits bien connus des accrocs de l’endroit, Richard D. Nolane construit un récit où les fautes de goût sont absentes ce qui prouve qu’il n’est pas novice en la matière. L’aventure est intéressante, bien tenue et presque crédible (c’est dire).
Le dessin de Roman est toujours aussi sympathique et précis, alternant minutie des détails et cases plus aérées. On notera la belle évocation graphique de cette région aride et tourmentée où d’innombrables virages perdent le visiteur (avec ou sans GPS) dans les méandres de ses montagnes et vallées toutes plus isolées les unes que les autres. Le pays est dur, quasi désertique, mais fertilise l’imaginaire du curieux par son incroyable rugosité et Nolane et Roman ne ratent pas une occasion de joindre l’utile à l’agréable et le réel au rêve.
Un treizième opus à lire avec grand plaisir pour une première aventure française en terres cathares (Harry Dickson : L’Héritage Maudit de Rennes-Le-Château de Richard D. Nolane et Olivier Roman, Soleil Prod. 2009).
Si vous êtes fan des aventures d’Indiana Jones, du mystère de Rennes-Le-Château, intéressé par l’énigme du Graal ou par le passé cathare du sud de la France et même amateur du “Da Vinci Code”, vous trouverez dans cette BD de multiples sujets qui vous passionneront forcément.
Qu’il s’agisse d’un des très bons épisodes de la collection Harry Dickson est la cerise espérée sur un gâteau au demeurant toujours très goûtu !
L’Héritage Maudit de Rennes-Le-Château (T13)
Série : Harry Dickson
Inspirée par le personnage de : Jean Ray
Autres albums (critiques Yozone) : Harry Dickson (T9) Le secret de Raspoutine, Harry Dickson (T11) Le Semeur d’Angoisse
Scénario : Richard D. Nolane
Dessin : Olivier Roman
Couleurs : Olivier Astier
Réalisation graphique : Soleil Prod.
Conception graphique : Didier Gonard
Éditeur : Soleil Productions, 15, boulevard de Strasbourg, 83000 Toulon
Collection : générale
Site Internet : fiche album, fiche série (site éditeur)
Nombre de pages : 48 (quadri)
Format (en cm) : 22,5 x 29,7 (couverture cartonnée)
Dépôt légal : septembre 2009
ISBN : 978-2-30200-747-5
Prix : 10,40€
© Couverture et illustrations : Olivier Roman et Richard D. Nolane - Soleil Prod. 2009.