Que sait donc Shinomone sur Yukimura pour faire stresser à ce point le vice-président du Conseil des Élèves ? Celui qui passe pour un exemple pour les autres lycéens possède en fait un passé peu glorieux de petite frappe. Et Shinomone, le voyou par excellence, détient des photos très compromettantes de monsieur le donneur de leçon. Mais en fait, le but de Shinomone n’est pas tant détruire la réputation de Yukimura, pas plus qu’il ne cherche à le rabaisser devant tous en le surnommant « mon petit Yuki ». Non, ce voisin bien encombrant a lui aussi un secret bien plus difficilement avouable.
En fait, Shinomone est amoureux de Yuki. Et pour une petite frappe de son espèce, il ne trouve pas beaucoup de moyens de s’imposer à ce monstre de droiture qu’est Yuki. Alors leur relation commence par un pur chantage : Yuki doit se donner à lui ou son passé sera étalé au grand jour. Mais peu à peu, ses sentiments ne peuvent se borner à une sorte de viol semi consenti. Et même Yuki commence à s’interroger sur ce qu’il peut éprouver et son armure de jeune homme bien propre sur lui se fissure doucement mais surement.
Voici de nouveau un titre Yaoi, ces mangas homosexuels masculins, loin d’être uniquement destinés au garçon au Japon. Les lecteurs de la série “Otaku Girls” en ont bien pris conscience : les jeunes femmes nippones découvrent parfois la sexualité à travers ce genre de manga très particulier. Alors que dire de “Tendre Voyou” ? Comme pour beaucoup de Yaoi, c’est avant tout l’histoire d’un coming out, la révélation de son homosexualité pour un jeune homme. Ici, nous retrouvons cette même structure pour l’histoire, avec un autre grand classique des mangas japonais : le monde impitoyable du lycée et sa structure quelque peu dictatoriale. Classique certes, mais toujours efficace pour nos chers cousins nippons. Ce monde peut paraître un peu surréaliste pour les jeunes européens découvrant ce mode de fonctionnement, mais il représente surtout une mise en bouche de l’intégration dans le milieu social. On se rend compte que l’homosexualité est toujours vue comme une tare, une erreur. Au final, du classique mais somme toute bien ficelé.
Le véritable point fort de la série se situe en fait dans le dessin. Souvent, les Yaoi ont la mauvaises tendance de prendre les références graphiques des shojos. Cette fois, même si les décors sont assez fades, les graphismes des personnages sont particulièrement détaillés. Certes, on a droit à des versions « mante religieuse », avec des bras à la taille hors normes. Mais ce n’est heureusement pas dans la majorité des planches et il y a, par contre, des planches très réussies de cet étrange duo. Attention, comme tous les Yaoi, cette série est pour public averti car les scènes de sexe sont très explicites.
“Tendre Voyou” est donc un Yaoi tout à fait respectable, bien sûr pour les amateurs du genre, mais même pour les autres.
Tendre Voyou (T3)
Auteur : Mei Sakugara
Traducteur : Emilie Nogero
Éditeur : Taifu comics
Collection : Yaoi
Dépôt légal : 25 mars 2010
Format : 130x180 mm
Prix public : 8,95 €
Numéro ISBN : 2-3518-0392-9
© Edition Taifu comics- Tous droits réservés