Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Roméo et Juliette
Shakespeare
Vent d’Ouest

Le plus célèbre des drames. Deux familles dont la haine met une ville à feu et à sang. Deux jeunes gens dont l’amour est impossible mais qui vont braver leur destin. Deux vies qui vont se consummer dans la passion jusqu’à se détruire. Roméo, le Montague, dont le cœur semblait avoir été blessé irrémédiablement, tombe sous le charme de la belle Juliette, la Capulet. Ils vont tout faire pour vivre leur amour en cachette, loin des querelles de leurs deux familles. Pourtant, ils n’échapperont pas à leur funeste sort et le sang coulera de nouveau dans les rues de Vérone, détruisant les deux amants et ouvrant malheureusement bien tardivement les yeux de leurs parents.



Qui ne connait pas l’œuvre immortelle de William Shakespeare, “Roméo et Juliette” ! Ce symbole de l’amour impossible mais surtout le côté extrême des romantiques avec le double suicide des amoureux. Entre conflit familiale, haine ancestrale et malentendu aux conséquences irrémédiables, cette pièce de théâtre est depuis longtemps un très grand classique. Et comme toute œuvre immortelle, elle s’est vue déclinée dans tous les genres, partant des adaptations classiques au théâtre ou au cinéma, comme le “Roméo et Juliette” de Franco Zeffirelli de 1968, à des versions plus trashes comme “Roméo + Juliette” avec Léonardo DiCaprio et Claire Danes.

La collection Commedia a comme principe d’éditer dans le même livre la déclinaison en BD de la pièce de théâtre et le texte brute de l’œuvre. Son autre principe est d’imposer le texte exact de la version originale. Comme pour l’“Avare” et “Le Médecin malgré lui, nous n’analyserons pas l’œuvre elle-même, ce serait quelque peu prétentieux, mais bien la mise en scène proposée et les dessins utilisés pour l’illustration.

JPEG - 34 ko

Ce sont deux nouvelles têtes qui ont planché sur ce “Roméo et Juliette”. A la mise en scène, Hélène Marcé. Très classique, elle donne un outil pédagogique impeccable pour découvrir la pièce dans un style académique. Peut-être trop, mais si on garde l’idée d’avoir entre les mains un ouvrage de découverte d’une œuvre classique, mieux vaut offrir dans un premier temps une version qui respecte la mise en scène originale.

Là où l’interrogation pouvait être de mise, c’était dans le graphisme utilisé. Pour ce titre, le dessinateur ayant planché est David Amorin. Illustrateur de la série “Encyclopédie des Prénoms”, toujours chez Vents d’Ouest, il possède un style graphique qui se rapproche de celui du Studio Kawai, ayant travaillé sur les deux pièces de Molière. On pouvait donc craindre que ce dessin passe assez mal pour illustrer un tragédie comme “Roméo et Juliette”. Si la physionomie de « bon vivant » des personnages peut paraître caricaturale, tout comme la représentation des parents Montague et Capulet, finalement la sauce passe plutôt bien. Certes, le Roméo d’Amorin est loin d’être un playboy, mais le dessinateur utilise d’intéressantes astuces, déjà rodées mais bien senties. Si les Montague sont habillés de noir et les Capulet de blanc, Roméo sera représenté de blanc vêtu tandis que Juliette portera le noir. Cette inversion des couleurs montre déjà que les deux jeunes se distinguent de leur famille et ne pourront jamais entrer dans le carcan qui leur est pourtant imposé.

La collection Commédia continue donc avec une nouvelle adaptation intéressante des grands classiques du théâtre et pourrait bien s’imposer comme référence dans les collèges osant innover.


Roméo et Juliette
- Texte : William Shakespeare
- Mise en scène : Hélène Marcé
- Dessins : David Amorin
- Éditeur français : Vent d’Ouest
- Collection : Commedia
- Format : 115 x 180, noir et blanc - sens de lecture original
- Pagination : 512 pages
- Date de parution : 6 janvier 2010
- Numéro ISBN : 2749303468
- Prix : 9,40 €


© Édition Vent d’Ouest - Tous droits réservés



Frédéric Leray
6 avril 2010




JPEG - 23.5 ko



JPEG - 29 ko



JPEG - 30.5 ko



JPEG - 28.5 ko



Chargement...
WebAnalytics