Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Victor Sackville (T22) : Frontière nord
Borile, Rivière & Carin
Le Lombard

Vlissingen, ville néerlandaise, est une plaque tournante de l’espionnage européen, en cette année 1914. Proche de la Belgique, son port lui permet d’être aussi en contact avec l’Angleterre. C’est donc un lien essentiel pour les services secrets britanniques. Malheureusement, leur chef de réseau vient d’être assassiné. Victor Sackeville et Anton Palacky sont donc missionnés pour prendre contact avec le remplaçant. Celui-ci, d’origine belge, se trouve à Anvers. Son nom de code est « Braco ». Il faut préciser que la Belgique est alors occupée par les Allemands et les deux compagnons doivent, de plus, aider Braco à traverser la frontière.



Le premier contact, sur place, est un prêtre très méfiant. Il leur indique, non sans s’être assuré de leurs identités, le nom de la personne qui devra leur faire rencontrer « Braco ». Toujours très séducteur, Anton est heureux d’apprendre que l’agent « 30B » est une jeune femme du nom de Jeanne Laroche. Pour éviter d’être démasquée, celle-ci héberge des Allemands et passe pour une collabo auprès de ses compatriotes.
La rencontre avec Braco ne se passe pas comme prévue car celui-ci refuse de quitter Anvers. Mais une dénonciation provoque une descente de la police et modifie la donne.

La toile de fond de ce nouveau tome de “Victor Sackville” est bien sûr la Résistance. L’histoire écrite par Gabrielle Borile et François Rivière est efficace. On se laisse facilement prendre par le personnage de Braco et par celui de Jeanne Laroche. Ces deux personnages amenant chacun une vision particulière du résistant. Braco est plus un homme de l’ombre qui fabrique des tracts de propagande et aide les jeunes gens à passer la frontière. Son rôle est plus actif que celui de Jeanne qui, elle, évoque plus à une espionne, « fricotant » ouvertement avec l’ennemi pour mieux en soutirer des informations. Le scénario juxtapose ces deux histoires qui sont deux raccourcis de la vie des résistants. Il fait la part belle aux retournements de situation, avec une forte part dramatique.

“Frontière nord” est une bonne histoire avec du rythme et des rebondissements. Pas de surprise concernant le dessin de Carin. On retrouve quelquefois ce côté quelque peu figé des personnages. Mais on ne peut qu’apprécier ses cases très détaillées, comme le soin apporté aux tenues des personnages ou à l’architecture des bâtiments. La couleur s’impose sur l’ensemble de l’album venant à propos soutenir le dessin.

Ce tome 22 rend hommage aux résistants, et plus particulièrement aux héros ordinaires.


(T22) Frontière nord
- Série : Victor Sackville
- Scénario : Gabrielle Borile & François Riviére
- Dessin : Francis Carin
- Couleur : Marie-Noëlle Bastin
- Éditeur : Le Lombard
- Dépôt légal : novembre 2009
- Format : 22 x 29,5 cm
- Pagination : 48 pages Couleurs
- ISBN : 978-2-8036-2599-4
- Prix public : 10,40 €




arjulu
7 avril 2010




JPEG - 27.3 ko



Chargement...
WebAnalytics