Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Régulateur(Le) (T4) 666 I.A.
Eric Corbeyran - Eric & Marc Moreno
Delcourt

Aristide Nyx est en mauvaise posture, il est prisonnier du professeur Esculape, en compagnie de sa mère. Il découvre le véritable plan du savant : remplacer l’homme par la machine grâce à des régulateurs bio-mékka.



L’attaque des « Groupes noirs » n’a pas permis d’arrêter la machination d’Esculape. Il s’est enfui en emmenant Aristide Nix et sa mère Ophidia, son ex-amante. Après avoir écarté le candidat Léonard Typhoeus, qui s’est fait régulé par Ambrosia et Nyx, Moros et son commanditaire passent un accord avec Victor Anthracks, le nouveau prétendant au poste de la présidence. L’enjeu est la méta-régulation, incarnée par 666 I.A, le « Bio Mekka Droïde », et la société Hadès en détient, seule, le contrôle. Mais entre Hestia cherchant sa vengeance et Zélos, la sienne, le plan prévu risque de subir quelques changements. Encore des réponses, dans ce (dernier ?) tome, sur l’enfance de Nyx.

Le scénario de Corbeyran, toujours efficace, se finit en apothéose. Toutes les pièces du puzzle viennent s’imbriquer naturellement, pour le feu d’artifice final. Le personnage de Nyx est très en retrait dans ce tome. L’action est centré sur Hestia et Ambrosia.
La galerie de personnages est très réussie, même les seconds rôles ont de la consistance et ne laissent pas indifférent. Ils ont leur propre histoire, leur motivation et ne sont pas que des faire-valoir. Et comme les méchants ont aussi de la profondeur, l’histoire ne s’en trouve que renforcée. Mais la fin de l’album reste ouvert, pour une suite éventuelle.

Le style du dessin reste, à mon avis, le point faible de l’album. Malgré des décors recherchés et des pages à forts effets visuels, dont la double page (46-47), les personnages manquent de vie. Des couleurs froides et délavées donnent l’impression d’affadir encore plus le dessin. Le mélange du dessin classique et de, je pense, l’ordinateur (en ce qui concerne les explosions) me laisse un peu perplexe et les effets de sang sont un peu trop « gores », à mon goût. Comme d’habitude, on trouve, parsemés dans l’album, des clins d’œil à certains titres de Corbeyran, comme « Le malvoulant », « Les enquêtes de Goirïd et Leôdas » ou “La conjuration d’Opale”.

Quid de la suite de la série ? Mais “Le régulateur” reste, pour l’instant, la série steampunk de référence.


(T4) 666 I.A.
- Série : Le régulateur
- Scénario : Éric Corbeyran
- Dessin : Éric et Marc Moreno
- Couleur : Éric et Marc Moreno
- Éditeur : Delcourt
- Dépôt légal : décembre 2009
- Format : 24x32 cm
- Pagination : 48 pages Couleurs
- ISBN : 978-2-7560-0848-6
- Prix public : 12.90 €


© Editions Delcourt - Tous droits réservés




arjulu
9 avril 2010




JPEG - 27.8 ko



JPEG - 30 ko



JPEG - 28.4 ko



Chargement...
WebAnalytics