Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Saint-Germain (T2)
Thierry Gloris & Jean-François Bergeron
Glénat

Maximilien de Saint-Germain est chargé par le roi Louis XV de remettre sur pieds le maréchal de Saxe, celui-ci souffrant d’un mal mystérieux l’empêchant d’assumer ses fonctions militaires. Saint-Germain identifie assez rapidement le poison et son origine. Ces évènements vous avaient été contés dans le premier tome. Ainsi dans ce second volume, nous retrouvons notre héros à la recherche de l’empoisonneur qui n’est autre qu’un proche du maréchal mais celui-ci trouvera la mort avant d’avoir pu parler.



Mais maintenant, il s’agit pour Saint-Germain de remettre très vite le maréchal sur pieds et pour cela, il doit trouver le remède au poison. Le seul problème, c’est que ce contrepoison se trouve dans un lieu hautement sécurisé : le palais du doge de Venise ! Avec l’aide de Joseph et de sa maîtresse Olympe, il pourrait pourtant bien réussir et découvrir également le traitre qui se glisse dans la cour du roi.
Mais Maximilien ignore une chose d’importance…

Tout ceci n’est qu’un jeu !

JPEG - 53.7 ko

Et oui, les humains ne sont que des pions entre les mains des dieux et des déesses. Et la guerre entre la France, l’Angleterre et la Prusse qu’un jeu pour les amuser mais obéissant toutefois à des règles bien précises.

JPEG - 49.4 ko

Jean-François Bergeron se révèle être un excellent dessinateur. Pour une de ses premières séries sur le continent européen avec “le Crépuscule des dieux”, cet auteur marque les esprits et rentre de belle manière dans la cour des grands dessinateurs. A l’origine de la série, il a laissé les rênes du scénario à Thierry Gloris qui a su tirer le meilleur de son idée. Le scénario, juste mélange audacieux de fantastique, d’histoire, de poésie et de comédie, ne cesse de nous surprendre tout au long de l’album. Il y a un « je ne sais quoi » d’indéfinissable dans cette série qui nous enchante les neurones. Un vrai rêve ! Et le dessin sert à merveille l’histoire. Les couleurs rajoutent également à la beauté de l’album. Les scènes d’actions se succédant à des moments de pure comédie font de ce tome un bonheur pour les yeux et les zygomatiques. Aucun temps mort sur cette série, le jeune héros, personnage énigmatique, à la fois aventurier, comte, monte-en-l’air, alchimiste et surement encore beaucoup d’autres choses à découvrir dans les autres volumes à venir, n’a guère de temps pour se reposer. Et quand il se retrouve enfin dans un lit, c’est toujours en galante compagnie, et non pas pour se reposer.
Bref, toujours en action, toujours en mouvement.

JPEG - 45.3 ko

Enfin une série sortant de l’ordinaire, rompant la routine quotidienne pour nous émerveiller les yeux et les autres sens.

Que du bonheur vous dis-je, vivement la suite !

Pour en savoir plus et aller plus loin avec le dessinateur, deux possibilités : le site officiel de la série ou le blog de Jean-François Bergeron.


(T2) Le marquis de l’ombre
- Série : Saint-Germain
- Scénario : Thierry Gloris d’après une idée originale de Jean-François Bergeron
- Dessin : Jean-François Bergeron
- Couleurs : Jean-François Bergeron
- Editeur : Glénat
- Collection : Grafica
- Dépôt légal : janvier 2010
- Pagination : 48 pages couleurs
- ISBN : 978-2-7234-6952-4
- Prix public : 13,00 €


© Pour les illustrations : Jean-François Bergeron et Glénat



Peps37
3 avril 2010




JPEG - 24.9 ko



JPEG - 30.2 ko



JPEG - 31 ko



JPEG - 29.3 ko



JPEG - 22.8 ko



Chargement...
WebAnalytics