Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Tykko des Sables (T2) La Cité Engloutie
C. Arleston, Melanÿn & Nicolas Keramidas
Soleil Prod

Après avoir remporté le défi des Treize Tribus et retrouvé son père, le jeune Tykko, toujours accompagné de Gek, son petit animal familier, poursuit ses aventures dans le sud du Delpont, une contrée désertique de Troy.
Dans ses rêves, Tykko poursuit la mystérieuse Ayasha, descendante d’une civilisation aujourd’hui oubliée.
Que signifient ces rêves ? Est-ce une prophétie ? Un appel à l’aide ?
Ces questions trouveront réponse dans cet album qui s’annonce comme l’épisode charnière de la trilogie Tykko.



Les Légendes de Troy” est une collection d’ouvrages dérivés de l’univers d’Arleston. Les plus frileux y verront sans doute un moyen facile, pour Soleil Prod, de gonfler son chiffre d’affaire. Le monde de Troy est vaste, il permet donc de nombreux spin-offs.
5 séries sont aujourd’hui annoncées dans cette collection : “Nuit safran”, “L’heure de la Gargoyle”, “L’Expédition d’Alunÿs”, “Les guerrières de Troy”, et “Tykko des Sables”.
Toutes ces BD comptent 2 à 3 tomes et sont illustrées par des dessinateurs différents. Le duo de scénaristes, Christophe Arleston et Melanÿn, reste le même dans toutes ces séries. Ces 2 auteurs ont déjà collaboré, avec brio, sur l’excellente série “Le Chant d’Excalibur”. Ce travail d’équipe laisse donc présager du meilleur.

Tykko des Sables” est une trilogie. Dans le premier tome, “Les Chevaucheurs des Vents”, le lecteur fait la rencontre de Tykko, employé à la récupération des déjections animales, qui rêve d’un avenir meilleur. Pour cela, une seule option s’offre à lui : il doit gagner la grande course de kamles, sortes de dromadaires troyens.
Rassurez-vous, il y arrive.
Mais au lieu de profiter pleinement de sa victoire, il se fait rattraper par un passé dont il ignorait l’existence. Sa mère, sur son lit de mort, annonce à Tykko qu’il possède un terrible pouvoir, celui de communiquer avec les morts. Elle lui avoue également que son père, toujours en vie, est le chef des pirates appelés « les chevaucheurs des vents ».
L’univers de “Tykko des Sables”, comme son nom l’indique, se passe en plein désert, sur des terres tellement reculées que la magie y est très limitée.
L’idée est intéressante. A-t-elle été finement exploitée ?
Pas tout à fait. De nombreux fans du monde de Troy reprochaient à ce premier album ses trop nombreuses références à “Aladin” et La Menace Fantôme” de “Star Wars” (avec sa cultissime course de modules sur Tatooine).
Le premier tome a été édité il y a 1 an, en janvier 2009. Les auteurs disposaient donc du temps nécessaire pour développer le scénario.

Dans ce second épisode, on retrouve Tykko au côté de son père, enrôlé de force par les pirates. Devenir un membre de ceux qui ont capturé et violé sa mère ne l’enchante pas vraiment. Ça peut se comprendre…
Grâce à son pouvoir, Tykko est mené à la cité de ses origines : Shantide, aujourd’hui en ruine et ensablée.
Dans un de ses rêves, notre héros en apprend un peu plus sur lui-même. La cité shantii était autrefois riche et prospère. La magie y fonctionnait grâce à un puissant sage d’Eckmül. Cet érudit modifia des sortes de vers des sables et les dressa à l’exploitation de l’eau dans les profondeurs de la terre. Malheureusement, il perdit le contrôle d’une de ses créatures, tellement puissante qu’elle capta toute la magie et se l’appropria, causant ainsi la mort de la cité. Depuis ce jour, les derniers survivants de la catastrophe sont prisonniers pour l’éternité dans un lieu hors du temps et de l’espace. Leur seule chance de libération réside en Tykko, la réincarnation du fils du sage de Shantide. Tel est le destin de Tykko.
Là encore le scénario aurait pu être très intéressant s’il n’avait pas tant été inspiré par ailleurs.
En effet, certaines scènes semblent en effet directement issues des romans fantastiques de la saga “Dune”, à un tel point que les chevaucheurs ne trouvent rien d’autres comme nom de clan pour Tykko que « Möh Adyb, signifiant l’ombre du ver dans la troisième lune ». Un peu trop pour moi…

Côté graphisme, le travail de Nicolas Keramidas est remarquable. Le dessinateur de la série à succès “Luuna”, propose ici un univers riche, coloré et aux textures multiples. Les nombreuses créatures du Delpont sont particulièrement originales et attachantes.
Les décors, points clés du récit, sont réussis. Les plaines désertiques, les 2 aspects de Shantide (cité luxuriante du passé et ruine fantôme du présent), la colonie hors du temps d’Ayasha… ont tous une signature graphique différentes.
Les expressions des personnages sont également variées.
Enfin, les couleurs, basées sur des teintes claires et ocre, participent également grandement à l’ambiance générale.
Bref, que du bon !

Une dernière info intéressante : comme il est maintenant usuel, et ce malgré le succès mitigé de la version de “Cixi de Troy”, Soleil Prod propose, en édition limitée, l’album en noir et blanc. Même si vous êtes collectionneur, préférez la version couleur puisque c’est l’un des points forts de cette BD.

Les idées qui construisent le scenario de “Tykko des Sables” sont vraiment sympathiques. L’ambiance orientale, l’utilisation limitée de la magie troyenne, l’humour de certains personnages secondaires… sont autant d’atouts à la série. Malheureusement, l’utilisation trop marquée à certaines références a tendance à polluer le plaisir général à la lecture.
Du coup, on en vient à imaginer ce que sera le troisième et dernier album… Qu’est-ce qui reste comme fiction fantastique se déroulant dans un désert ? Le tome 3 pourrait donc être un mixte de “Mad Max” et “Stargate”…
Espérons que les auteurs ne tomberont pas dans cette facilité.


La Cité Engloutie :
- Série : Tykko des Sables (T2)
- Scénario : Christophe Arleston et Melanÿn
- Dessin : Nicolas Keramidas
- Couleurs : Cyril Vincent
- Editeur : Soleil Prod
- Dépôt légal : janvier 2010
- Format : 234 x 323 mm
- Pagination : 49 pages
- ISBN : 987-2-30200-877-9
- Prix Public TTC France : 12.90 €


Illustrations © Nicolas Keramidas et Soleil Prod (2010)



Allison & Julien
1er avril 2010




JPEG - 44.1 ko



JPEG - 47.8 ko



JPEG - 51.1 ko



JPEG - 47 ko



JPEG - 43.6 ko



JPEG - 42.8 ko



Chargement...
WebAnalytics