Depuis maintenant pas mal de temps, et mis à part quelques exceptions, les productions littéraires signées Roland C. Wagner viennent enrichir, éclairer et faire avancer un corpus historique qu’il appelle lui-même “L’Histoire d’Un Futur”. Publié au Fleuve Noir en 1987, et décrochant en 1988 le Prix Rosny Aîné, « Le Serpent d’angoisse » a été la première pièce du puzzle, qui révèle peu à peu la grande image générale d’un monde futur dont on ne sait pas s’il faut le redouter ou l’espérer...
Ce roman est une des meilleures manières d’aborder l’univers wagnérien, tout en donnant un grand nombre de clés pour tout lecteur habitué à la prose de Roland C. Wagner. Flamboyant, étrange, psychédélique, mené tambour battant, il met en place avec minutie les éléments d’un roman efficace. Que ce soit la TTO (pour « Telepathic Trip Organization », l’esprit capitaliste appliqué aux voyages psychiques), les personnages (au centre desquels, ce télépathe sauvage, dont on ne sait, finalement, pas grand chose...) ou les évènements et autres symboles (la balkanisation des États-Unis, la mise en place de quelques utopies libertaires...), tout achève de faire de ce roman l’une des clés de l’univers wagnérien, en mobilisant l’imagination et les neurones du lecteur.
Et sa grande force, c’est d’avoir cette position centrale, phare, dans l’oeuvre de Roland C. Wagner, tout en ne nécessitant aucune autre lecture pour être apprécié. Le roman est tout à fait autonome, et en même temps ouvre des portes vers les autres romans et nouvelles se déroulant dans cet espace-temps-là... C’est à vous de décider si, par la suite, vous lirez d’autres textes (et croiserez certains personnages, certains évènements, de ce « Serpent d’angoisse »...) ou pas, sans rien enlever à votre lecture !
Le destin éditorial de ce roman est intéressant : dans un premier temps publié comme supplément du semi-pro-zine « SFère » en 1985 (et repris ensuite, en 1986, dans l’éphémère « Némo », un fanzine monté par quelques éléments du staff de « SFère » après la fin de celui-ci), « Le Serpent d’angoisse » fut accepté et publié par Fleuve Noir en 1987.
Cependant, pour coller au cahier des charges de la collection Anticipation, Roland C. Wagner avait dû reprendre, réorganiser son manuscrit.
Cette réédition aux Trois Souhaits a été retravaillée par l’auteur, et remis en conformité avec l’idée initiale des premières publications, cette longue course en avant sans pause, tout en bénéficiant de la maîtrise que Roland C. Wagner a acquis tout au long de sa carrière.
Vous l’aurez compris, je recommande chaudement la lecture de ce roman, dans cette ultime version-ci. Je vous promets que vous passerez un très bon moment de lecture !
Titre : Le Serpent d’Angoisse
Série : Une Histoire d’un futur
Auteur : Roland C. Wagner
Couverture : Philip Caza
Éditeur : ActuSF
Collection : Les Trois Souhaits
Site Internet : page roman (site éditeur)
Pages : 116 pages
Format (en cm) : 13 x 18 x 0,5
Dépôt légal : février 2010
ISBN : 2917689196
Prix : 8 €
À lire également sur la Yozone :
La critique des tome 1, tome 2 et tome 3 des « Futurs Mystères de Paris », dans les Délices et Daubes d’Henri Bademoude...
... ainsi que la chronique du même tome 2, par Fabrice Leduc.
Vous pouvez aussi lire :
L’article rédigé pour la revue Phénix en 2001 (par moi...), mis en ligne sur le site Génération Science-Fiction, et notamment la partie consacrée consacrée au « Serpent d’Angoisse ». ATTENTION ! Spoilers...