Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Légion, l’Armée des Anges
Film américain de Scott Charles Stewart
24 mars 2010

***



Genre : fantastique
Durée : 1h40

Avec : Paul Bettany (Michael), Lucas Black (Jeep Hanson), Kate Walsh (Sandra Anderson), Charles S. Dutton (Percy Walker), Dennis Quaid (Bob Hanson), Tyrese Gibson (Kyle Williams), Jon Tenney (Howard Anderson), Adrianne Palicki (Charlie), Kevin Durand (Gabriel), Willa Holland (Audrey Anderson )...

Le désert, pas le meilleur endroit pour avoir un enfant. Mais c’est là que Charlie a fini avec sa mère et c’est là que naitra son bébé. Ce que la jeune fille ignore, c’est que son enfant va devenir l’enjeu de forces divines. Car Dieu a perdu la foi dans l’humanité et pour purger sa création, il a décidé d’envoyer ses messagers éradiquer la race humaine. Mais il est écrit qu’un enfant pourrait modifier l’avenir des hommes et les sauver de l’Apocalypse. Et l’ange Michael a trop appris à aimer les hommes pour les laisser mourir.

JPEG - 23.2 ko

L’Apocalypse, un grand classique du cinéma fantastique. Il faut dire que cet ultime chapitre de la Bible est une base idéal de scénario pour des films d’horreur ou catastrophe. Mais cette fois, ce ne sera pas le bien contre le mal mais bien ce bon vieux Dieu qui, lassé de la stupidité humaine, choisit d’éradiquer l’humanité. Dans une Amérique puritaine, voir Dieu transformé en méchant est assez rare. Et dans ce conflit divin, les anges vont devoir choisir leur camp entre pro et anti humains. Le film met ici en avant Michael, le seul ange ayant choisi de désobéir aux ordres de Dieu car il l’estime inacceptable. Ne cherchons pas une réflexion philosophique sur le droit de refuser des ordres incohérents ou stupides, même si nos amis américains devraient souvent se poser la question avant d’agir.

Car le scénario de Légion est très basique, les personnages manichéens à souhait voire caricaturaux : la jeune fille en cloque qui veut quitter le patelin pourri où elle a été élevée, l’ado rebelle qui exaspère ses parents, le père divorcé qui assume des choix catastrophiques mais espère mieux pour son fils. Tout ce petit monde bloqué au milieu du désert, attendant la fin du monde. Certes, les personnages ne sont pas transcendant et, pourtant, on se prend à ce jeu de dupe divin.

Ouvrant son film par une scène largement inspirée de « Terminator », Scott Charles Stewart va s’inspirer de nombreux mythes bibliques : une mère recueillie par un homme qui n’est pas le père de l’enfant fait bien sûr référence à Marie et Joseph et le fait que Gabriel vienne tuer l’enfant et non le sauver rend le message d’autant plus clair, le fils de Charlie est un nouveau christ... Antechrist, difficile à dire et le film garde l’ambiguïté, cette ambiguïté sur ce qui est bien et ce qui est mal. Qui détient la justice ? Qui va provoquer la véritable Apocalypse ? Qui doit-on réellement soutenir, Gabriel ou Michael ? Pour ceux qui ne voyaient les anges que comme de gentils chérubins, Gabriel et Michael sont les archétypes des séraphins, les anges guerriers devant guider les armées divines au moment de l’Armageddon. On peut aussi voir dans la recherche par Michael du Juste pouvant porter les saintes écritures, celle pour sauver Sodome et Gomorrhe. Beaucoup de références qui donnent une autre ampleur au scénario de Stewart.

Donc finalement, malgré un tempo très irrégulier et des moments de flottement parfois trop longs, « Légion » est un divertissement plutôt sympathique, basique mais tout de même efficace. Les scènes d’action sont bien rendues, et les possessions démoniaques... euh non angéliques... bon les espèces de zombies qui prennent d’assaut cette station service réussissent tout de même à être convainquants.

Moins théologique que « La Septième Prophétie », misant clairement plus sur l’action que sur le développement des personnages, « Légion » ne sera pas inoubliable mais permettra de passer un bon moment.


FICHE TECHNIQUE

Réalisateur : Scott Charles Stewart
Scénario : Peter Schink

Producteur : David Lancaster, Michel Litvak
Coproducteur : Steve Beswick, Marc Sadeghi, Brad Southwick
Producteur associé : Peter Schink
Producteur exécutif : Gary Michael Walters, Neishaw Ali
Producteur associé : Garth Pappas

Compositeur : John Frizzell
Directeur de la photographie : John Lindley
Monteur : Steven Kemper
Directrice du casting : Rick Montgomery
Costumière : Wendy Partridge
Directeur artistique : Jeff Higinbotham
Mixage : : Darryl L. Frank
Ingénieur du son : Martin Lopez
Superviseur des effets spéciaux : Ian O’Connor
Superviseur des effets visuels : Joe Bauer, Gray Marshall
Cadreur : Henry Cline

Production : Bold Films

Distributeur France : Sony Pictures Releasing France
Distributeur à l’étranger : Screen Gems Inc.


INTERNET

Le site officiel : http://www.legion-movie.co.uk/


Frédéric Leray
25 mars 2010



JPEG - 18.6 ko



JPEG - 7.2 ko



JPEG - 25.4 ko



JPEG - 7.7 ko



JPEG - 38.6 ko



JPEG - 9.5 ko



JPEG - 9.4 ko



JPEG - 17.3 ko



JPEG - 9.9 ko



JPEG - 11.7 ko



Chargement...
WebAnalytics