Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Rwanda 1994
Alain Austini, Cécile Grenier & Pat Masioni
Drugstore

Rwanda, 1994, entre avril et juillet, 100 jours de génocide...
Celui que l’on appelle « Le dernier génocide du siècle » s’est déroulé dans un tout petit pays d’Afrique, sous les yeux du monde entier, sous le joug des politiques internationales et sous les machettes et la haine de toute une partie de la population. Sur environ 7,5 millions de Rwandais d’alors, 1,5 million de personnes ont été exterminées pour le seul fait d’appartenir à la caste « tutsi » (chiffres officiels de 2004) : hommes, femmes, enfants, nouveaux-nés, vieillards... De cette tragédie historique, suite à plusieurs années de recherche dont sept mois passés au Rwanda pour récolter des témoignages, les auteurs ont tiré une fiction éprouvante basée sur des faits réels.



En 1994, le Rwanda est le lieu d’un génocide suivi médiatiquement par le monde entier. Pourtant, peu de gens en connaissent les réels fondements, peu de gens ont pris réellement conscience de cet éternel renouvellement de l’histoire.
Ce fut le dernier génocide du siècle mais certainement pas celui de l’histoire de l’humanité.

JPEG - 114.6 ko

Beaucoup de choses ont été écrites, beaucoup de reportages réalisés dans le but de comprendre (si c’était possible), d’analyser et de juger les faits. Les vrais responsables ne seront probablement jamais punis mais beaucoup d’encre aura coulé sur cette horreur.
Alain Austini et Cécile Grenier n’ont pas décidé de rajouter une pierre à cet édifice médiatique, mais plutôt une introspection dans le bouleversement de l’existence tranquille d’une famille prise au cœur de la tourmente. Dans cette œuvre, ils ne décrivent pas de faits précis, ne s’attardent pas sur le conflit politique, ne mettent pas à jour les intérêts financiers, non.
Ils donnent une vision intimiste du drame, ils tentent de nous dévoiler ce que de pauvres gens ont subi sans vraiment comprendre ce qui leur tombait sur la tête. Ils nous plongent au cœur de cette innocence violée et massacrée de ces milliers d’enfants perdus, meurtris et abandonnés par une humanité plus barbare que jamais.

JPEG - 119.6 ko

Au travers d’un récit terriblement réaliste, il nous est facile de nous transposer à la place de ces êtres humains qui se retrouvent pris au milieu des flammes de l’enfer qui détruiront à tout jamais leurs existences.
Une œuvre dure, parfaitement construite et malheureusement réaliste, bien appuyée par le dessin de Pat Masioni.
Son trait léger et précis, transcrit à merveille le flux d’émotions qui nous engloutit lors de la lecture. Un choix de couleurs sans trop de contraste, évitant ainsi un côté « trash » qui s’éloignerait de l’essence du scénario.

JPEG - 50 ko

Une belle BD qui décrit une des dernières horreurs d’une humanité soi-disant civilisée...


Intégrale
- Série : Rwanda 1994
- Scénario : Alain Austini, Cécile Grenier
- Dessin : Pat Masioni
- Couleur : Pat Masioni
- Éditeur : Drugstore
- Collection : Les Intégrales
- Dépôt légal : Septembre 2009
- Format : 18 x 24 cm
- Pagination : 144 pages couleur
- ISBN : 9782356261120
- Prix public : 15€


© Illustrations : Pat Masioni - Drugstore.




Bison 13
7 avril 2010




JPEG - 59 ko



JPEG - 52.1 ko



JPEG - 56.3 ko



JPEG - 67.3 ko



JPEG - 62.6 ko



Chargement...
WebAnalytics