Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Oksa Pollock – T1 : L’Inespérée
Anne Plichota et Cendrine Wolf
XO Éditions, roman (France), fantastique, 496 pages, mars 2010, 17,90€

Oksa Pollock est une jeune fille de 13 ans qui se verrait bien ninja. Jusqu’à la rentrée dans son nouveau collège de Londres où elle fait un malaise, rien ne la distingue des autres enfants de son âge.
Cet épisode malheureux est le prélude à bien des changements et des révélations. Elle se découvre des pouvoirs, apprend des secrets familiaux qui bouleverseront sa vie. Comme si cela ne suffisait pas, son professeur McGraw ne cesse de la rabrouer.
Heureusement, elle peut compter sur sa famille et sur l’amitié indéfectible de Gus.



Dans le monde de l’édition, « Oksa Pollock » a une histoire peu ordinaire. Imaginée un soir de Réveillon par Anne Plichota et Cendrine Wolf, deux bibliothécaires alsaciennes, « Harry Potter » n’étant pas étranger à cette naissance. Rapidement elles rédigent la trame de l’histoire qu’elles découpent en six tomes. Les deux premiers : « L’Inespérée » et « L’Homme-Fé », sont rédigés dans la foulée et proposés à Gallimard qui les refuse. Loin de baisser les bras, elles créent leur propre maison, Les Éditions Du-Dehors, et publient en 2007 les deux premiers volumes du cycle. Suivra en 2008 le troisième, « Le Murmou de Sang Gracieux ».
Leurs écrits suscitent vite l’adhésion de nombreux lecteurs. Ces fans, les Pollockmaniaks, vont créer un tel courant autour d’« Oksa Pollock, » faire un tel bruit que, récemment, XO Éditions s’y intéresse et décide de la (re)publier.
Cette version de « L’Inespérée » rassemble les deux premiers tomes autoédités et remaniés, c’est-à-dire « L’Inespérée » et « L’Homme-Fé ».
Les plus curieux pourront découvrir plus avant cette fantastique naissance dans un intéressant article du Nouvel Obs.

Simultanément des chamboulements qui secouent Oksa, une marque en forme d’étoile apparaît sur son ventre. Elle apprendra de sa famille paternelle, les Pollock, que cela la désigne comme la nouvelle Gracieuse d’Édéfia. Tout comme sa maman, elle a toujours vécu dans l’ignorance des véritables origines des Pollock. Sa grand-mère, Dragomira, a dû fuir Édéfia avec d’autres, tel Leomido, Abakoum… Ces Sauve-Qui-Peut se sont insérés dans notre civilisation, mais n’aspirent qu’à retrouver leur terre d’origine. Oksa s’avère leur seul espoir d’y retourner, elle est l’Inespérée.

Les auteures essaient bien de donner un semblant d’explication quant à Édéfia, qui serait une Terre protégée par un manteau lumineux la rendant invisible à ceux Du-Dehors, mais ce n’est guère convaincant, surtout quand on lit que la lumière y serait plus rapide que la lumière ordinaire. Einstein est mis à mal ! De plus, désigner les habitants d’Édéfia par les Du-Dedans, par opposition aux Du-Dehors, fait plutôt simpliste et ne sonne vraiment pas bien à l’oreille. Un peu plus de recherche aurait été souhaitable, tout comme la dénomination de certains pouvoirs (exemple : le Caméroeil pour la projection de scènes vécues).

Si l’on peut regretter ces quelques maladresses, c’est surtout par rapport à la qualité de l’ensemble.
« L’Inespérée » regorge d’inventivité au niveau des créatures originaires d’Édéfia (les Foldingots s’exprimant de façon détournée, les Gétorix, espèces de pommes de terre poilues, se moquant des autres, les Insuffisants, lents à comprendre…) et des accessoires utilisés (les Crache-Gragnoks), ce qui donne un piment supplémentaire à l’histoire. Anne Plichota et Cendrine Wolf ont mis le paquet, mais sans tomber dans l’excès. Comme c’est bien écrit, « L’Inespérée » profite de toutes ces trouvailles pour élever le niveau.
Les auteures lancent avec brio une héroïne de 13 ans à la découverte de son héritage. Ici, pas de fuite en avant, de trous à combler, les lecteurs apprennent la véritable histoire des ancêtres d’Oksa au même rythme qu’elle.
Elles prennent le temps d’installer les personnages et les lieux. Oksa passe des moments privilégiés avec Dragomira, Leomido, Abakoum dans son apprentissage sur l’étendue de ses pouvoirs et la technologie d’Édéfia. Les lecteurs ne sont pas pris au dépourvu, tout est fait pour leur rendre la lecture la plus claire possible.

Les personnages-clefs sont bien présentés ; si certains conservent une part de mystère, c’est pour mieux relancer le récit à l’occasion. Malgré des parents issus de Sauve-Qui-Peut, Gus ne développe à son grand regret aucun pouvoir, mais il est toujours présent pour soutenir Oksa, que la fougue de la jeunesse envoie dans des situations impossibles.
Anne Plichota et Cendrine Wolf apprécient les passages calmes, mais toujours surprenants par leurs révélations, mettant en avant la complicité enfants – adultes. Comme ces instants sont agrémentés par la présence de créatures singulières avec leur franc-parler, la tension est contrebalancée par cet effet comique. Régulièrement, elles mettent un grand coup d’accélérateur au récit, emballent le rythme pour nous rappeler que le danger rôde.
Bien des écoliers regarderont leurs professeurs d’un œil différent après la lecture d’« Oksa Pollock ».

Le tour de force des auteures est de nous présenter ces êtres fantastiques dans notre quotidien. Ils sont insérés dans notre société et n’usent pas de magie pour s’enrichir. Leurs enfants vont à la même école que les nôtres. L’aventure se passe chez nous, pas dans un ailleurs où tout est permis. L’imprégnation est poussée à son maximum.
De plus, l’influence “Harry Potter” est vite oubliée, car « Oksa Pollock » possède ses propres qualités, se rapprochant davantage de notre réalité.

Un adulte tiquera sur quelques détails (entre autres, ceux précédemment cités), mais auprès du jeune public, « Oksa Pollock » fonctionnera à plein. Il suffit de mentionner la Pollockmania pour s’en convaincre ! De la complicité, de l’amitié, l’école transformée en champ de bataille, des pouvoirs fantastiques, un destin exceptionnel, des secrets révélés… voilà les ingrédients de base d’un roman qui emmènera les lecteurs très loin.
« L’Inespérée » n’accuse pas son nombre de pages ; grands ou petits, les lignes défilent. Ce premier tome s’inscrit dans le rang des livres qui donnent envie à la jeunesse de lire. Dans ce cas, elle s’est manifestée pour sortir « Oksa Pollock » de l’autoédition et la livrer à un plus large public.
On ne peut que l’en féliciter, car ce premier volume présage de forts bons moments d’évasion. Mais pour arriver jusqu’à Édéfia, il faudra encore attendre, car le chemin est long et parsemé d’embûches.

Le second tome paraîtra bientôt, en mai 2010.
Par contre, la suite ne devrait sortir qu’en 2011…

Il est à noter que le site consacré à Oksa Pollock est une mine d’informations pour découvrir les créatures, les personnages et les lieux apparaissant dans « L’Inespérée ». Même une présentation d’Édéfia y figure.


Titre : L’Inespérée
Série : Oksa Pollock, tome 1
Auteures : Anne Plichota et Cendrine Wolf
Précédente version : L’Inespérée (Février 2007) et L’Homme-Fé (Octobre 2007), tous deux aux Éditions Du-Dehors
Couverture : Véronique Thomas
Éditeur : XO Éditions
Directeur : Bernard Fixot
Site Internet : Roman (site éditeur) ; Oksa Pollock
Pages : 496
Format (en cm) : 15,3 x 24
Dépôt légal : mars 2010
ISBN : 978-2-84563-460-2
Prix : 17,90 €



François Schnebelen
26 mars 2010


JPEG - 26.3 ko
« L’Inespérée », version XO Éditions



JPEG - 57.8 ko
« L’Inespérée », version Éditions Du-Dehors



JPEG - 68.7 ko
« L’Homme-Fé », version Éditions Du-Dehors



Chargement...
WebAnalytics