Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Au Nom de la Bombe
A. Drandov & F. Alarcon
Editions Delcourt

Sous forme de courts récits, et basée sur de véritables témoignages et des documents officiels, cette BD est une plongée hallucinante dans l’un des plus grands mensonges d’État : les essais atomiques français.
Ces essais sont présentés par les principaux protagonistes, qu’ils soient autochtones ou militaires, victimes ou simples témoins… L’une des facettes subjectives, mais fort documentée, de cette période historique.
Un documentaire à charge, bien entendu, mais sacrément efficace qui vous laissera sans doute perplexe.



Il s’agit ici d’une plongée dans l’univers de l’armée française et de ses petits « secrets » relatifs à l’arme nucléaire. Pas vraiment glorieux, quelque peu orienté bien entendu, mais tellement édifiant !
Cette BD documentaire, ni vraiment politique, ni vraiment historique, est avant tout un ouvrage engagé qui souhaite informer le grand public.
Albert Drandov, le « scénariste » de cet album, est un journaliste militant, ancien de “Charlie-Hebdo” et du “Canard Enchaîné”, il a changé de cap en 2005 pour revenir à ses premières amours : l’Histoire et la bande-dessinée. Une sacrée bonne idée ! Il compte déjà 2 BD documentaires à son actif. La première, “Amiante, Chronique d’un crime social” primée à Angoulême en 2007, s’attèle au dossier épineux de l’amiante, et la seconde, “Merci Patron”, traite des méfaits de la mondialisation et des délocalisations.

Au nom de notre Nation, de notre sécurité, de la grandeur de l’armée française, mais surtout de l’inconscience et de la vanité de l’Homme, des centaines, voire des milliers de personnes ont été exposées sciemment à un danger identifié et destructeur : la bombe atomique.
On estime à 150 000 le nombre de personnes ayant participé de près ou de loin à ces essais nucléaires. Le premier tir s’est déroulé en 1960 dans le désert Algérien. Le dernier, nom de code « XOUTHOS », a eu lieu le 27 janvier 1996 en Polynésie française.
Combien sont morts ou gravement malades aujourd’hui ?
Au cours des 36 ans de cette « glorieuse » aventure nucléaire française, 209 essais ont eu lieu. Tout cela sans information aux populations et parfois même avec le souci de dissimuler certains faits inquiétants…

Vivez la rétrospective de cette « histoire de France » au travers des récits de soldats envoyés sans information ni protection sur les lieux de tirs, de femmes de soldats témoins des effets des radiations... mais aussi simplement de gens qui ont tenté de résister et de témoigner de ce désastre humain et environnemental.
Les histoires sont introduites par un titre suivi d’un texte expliquant le contexte du récit. Parfois, l’auteur y présente les protagonistes, leur rôle, les conséquences. Parfois, il s’agit d’un retour en chiffre sur des documents officiels divulgués sur le tard, parfois même sans l’accord de la hiérarchie militaire.
Les histoires en elles-mêmes sont plutôt courtes, 5-6 pages en moyenne. Le récit est efficace, pas de longueur ou de circonvolution, l’auteur va droit au but.
Les dessins de Franckie Alarcon peuvent sembler à première vu assez classiques, peu colorés, impersonnels… Mais on s’aperçoit bien vite qu’ils sont tout à fait adaptés à la narration. Nul besoin de couleurs vives et de jolis visages pour exprimer l’horreur passive de certaines histoires. Ce classicisme est en fait approprié au style de la BD documentaire. Il sert le récit sans pour autant captiver le lecteur, lui permettant de bien assimiler ce qu’on lui explique. Les mots et les faits avant les images…

Je retiendrais particulièrement la première histoire, qui est aussi la plus courte, de ces soldats que l’on a envoyés, quelques heures après le premier tir français en Algérie, planter le drapeau au centre du cratère… en combinaison de coton et masque à gaz… Morts pour la France ?

Un album plutôt complet, bien documenté, avec des copies de documents d’époques (lettres officielles, photos, ordres de mission, rapport Confidentiel Défense, liste des essais…), des témoignages crédibles et le sentiment de ne pas ressortir indemne de cette lecture.


Au nom de la bombe - Histoires secrètes des essais atomiques Français :
- Scénario : Albert Drandov
- Dessin : Franckie Alarcon
- Editeur : Delcourt
- Dépôt légal : janvier 2010
- Format : 240 x 320 mm
- Pagination : 80 pages
- ISBN : 978-2-7560-1865-2
- Prix Public TTC France : 16.50 €


Illustrations © Franckie Alarcon et Delcourt (2010)



Allison & Julien
28 mars 2010




JPEG - 34.6 ko



JPEG - 37.1 ko



JPEG - 14.6 ko



JPEG - 37.1 ko



JPEG - 15.1 ko



Chargement...
WebAnalytics