Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Fincher intéressé par Millenium
L’étrange histoire du remake américain de Millenium, le film
15 mars 2010

Nous avons beaucoup aimé « Millenium le film », réalisé par Niels Arden Oplev d’après le roman de Stieg Larsson, et forcément c’est d’un oeil plus que dubitatif que nous suivions le projet de son remake américain. Mais avec David Fincher sur les rangs, l’affaire prend soudainement une tout autre tournure.



On l’attendait sur « Pawn Sacrifice », un biopict sur le parcours de Bobby Fischer, le joueur d’échec américain qui affronta en pleine guerre froide le russe Boris Spassky pour le titre de champion du monde d’échec. Mais récemment, le réalisateur d’« Alien 3 » (qui dans sa version longue est le meilleur de la série), « Se7en », « Fight Club » ou « L’étrange affaire de Benjamin Button » a annoncé récemment son intérêt pour « Millenium le film » made-in-USA.

Rien n’est encore signé, mais les spéculations vont bon train. Les noms de George « What else ? » Clooney et de Carey « Une éducation » Mulligan circulent déjà sur le net pour les rôles du journaliste Mikael Blomkvist et de la hackeuse Lisbeth Salander.
Mais en zone Yo, notre préoccupation première c’est la nature du projet en lui-même. La grande force de la version de Niels Arden Oplev, outre la performance de ses interprètes, tenait justement dans sa fidélité avec les écrits de Stieg Larsson. Mais comme on ne peut se résoudre à imaginer David Fincher refaire quasi le même film, façon Christopher Nolan avec le « Insomnia » du norvégien Erik Skjoldbjærg, forcément, on s’interroge : remake du film ou relecture du roman ?



Bruno Paul
17 mars 2010



JPEG - 15.5 ko



JPEG - 12.1 ko



Chargement...
WebAnalytics