Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Là où la mer murmure
Keiko Ichiguchi
Kana - MadeIN

Marina vit dans un petit village côtier italien avec son père, sa belle-mère et sa fille. Leur vie a atteint une gentille routine, sa belle sœur mettant une bonne ambiance dans la maison. Marina est plutôt taciturne, mais surtout, elle est hantée par des cauchemars où elle se noie et une personne au-dessus d’elle semble l’ignorer. Un jour, elle découvre un jeune étudiant français sortant des flots... ou plutôt réveillé par la marée montante. Le recueillant chez elle, une amitié se crée entre les deux jeunes gens et un jour, Marina lui montre la photo de sa mère, morte noyée en voulant la sauver. Mais le jeune homme semble très surpris car la personne sur la photo est une ancienne célèbre chanteuse française...



La collection MadeIn des éditions Kana nous fait régulièrement connaître des mangakas atypiques et Keiko Ichiguchi ne déroge pas à la règle. Japonaise née à Osaka, elle part vivre à Bologne après une formation de mangaka. Il n’est donc pas étonnant de découvrir une œuvre se passant entre la France et l’Italie et surtout éditée en format européen (sens de lecture classique).

Keiko Ichiguchi nous raconte le voyage initiatique de Marina, une jeune femme à la recherche de ses origines et qui vit depuis plus de 10 ans dans un mensonge, une malédiction qui lui a pourri la vie. Pendant plus de 10 ans, elle est convaincue que sa mère est morte en cherchant à la sauver de la noyade et elle en porte un fort sentiment de culpabilité. Mais quand José, le jeune étudiant français lui aussi sauvé des eaux, lui annonce que sa mère est une chanteuse connue qui n’a jamais été déclarée décédée. Elle décide de partir pour le village d’enfance de cette femme dont elle ne connait en fait rien. Mais ce secret de famille est beaucoup plus lourd que la jeune fille ne peut le penser et elle ne ressortira pas totalement indemne de sa quête de vérité.

JPEG - 23 ko

Avec un dessin fortement influencé par l’école franco-belge, Keiko Ichiguchi nous offre une œuvre vraiment originale. Ce mélange des deux cultures graphiques donne un résultat à la fois épuré comme un shojo mais avec dans certaines cases, un crayonné très intéressant à l’européenne rendant très réaliste le village italien comme le village français. La mangaka a réussi à unifier avec talent deux styles parfois opposés. Le design des personnage est aussi impeccable, avec des effets de flou artistique s’intégrant parfaitement au crayonné plus fort. Des dessins qui adoucissent aussi bien qu’ils rendent de façon hyper réaliste la tragédie que vit Marina, une visite de la folie que la jeune femme va réaliser bien malgré elle. A la fois sombre et très poétique, où la légèreté des dessins cache en fait une vérité brutale, horrible mentalement. Attention, n’attendez pas de scènes sanglantes ou du fantastique, c’est au contraire bien concret et tout à fait crédible. Tout en finesse, tout en psychologie et l’équilibre mentale des deux femmes sera à l’épreuve.

Encore une fois, MadeIn sort une œuvre étonnante, qui mérite d’être largement découverte.


Là où la mer murmure
- Auteur  : Keiko Ichiguchi
- Traducteur  : Claudia Migliaccio
- Éditeur : Kana
- Collection : MadeIn
- Dépôt légal : 5 mars 2010
- Format : 17x 24 cm
- Pagination : 96 pages
- Prix public : 15 €
- Numéro ISBN : 2-5050-0853-8


© Edition Kana- Tous droits réservés



Frédéric Leray
15 mars 2010




JPEG - 29.5 ko



JPEG - 26.4 ko



JPEG - 25.9 ko



JPEG - 26.8 ko



Chargement...
WebAnalytics