Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Sept Clefs du Pouvoir (Les) – T3 : Mercredi sous les Flots
Garth Nix
Gallimard Jeunesse, Hors Série Littérature, roman, traduit de l’anglais (Australie), fantastique, 336 pages, novembre 2007, 7,50€

Artur Penhaligon, détenteur des Clefs Première et Seconde, revient meurtri sur Terre, à nouveau asthmatique et une jambe cassée.
Il faut dire que, ne désirant pas devenir un Autochtone du Palais, il a demandé à l’Ultime Volonté, administratrice de ses biens et se faisant à présent nommer Dame Prima, de lui rendre son état antérieur. Obéissante, elle a répondu à ses ordres au pied de la lettre, alors qu’il se serait bien passé de son asthme.
C’est donc à l’hôpital, une jambe dans le plâtre, qu’il attend le rendez-vous fixé par Lady Mercredi. Lilas, une copine de classe qui l’a plusieurs fois croisé sur Terre lors de ses extravagantes aventures, va se retrouver entraînée avec lui sur l’Océan Frontalier…



Lady Mercredi est la victime des autres curateurs, elle est devenue une insatiable dévoreuse jusqu’à perdre son aspect humain pour endosser celui d’une baleine de deux cents kilomètres de long pour cinquante de large ! Son Royaume s’est retrouvé submergé et tout le monde a dû prendre la mer sur des bateaux.
Bien sûr, des pirates écument les flots, dont le terrible sorcier Colchique, craint par tous.
Dans ce tome, ce n’est pas la curatrice qu’Arthur va devoir combattre, mais Colchique, retiré dans un monde-bulle miniature bien caché.

Cette fois-ci, Garth Nix nous invite à un roman de flibuste, de pirates, mais décalé. Les marins sont souvent d’anciens employés de bureaux, qui n’ont aucun talent pour la navigation. Les plus grands trésors ne sont pas constitués d’or ou de bijoux, mais de maladies virulentes, car elles n’existent pas dans le Palais et sont donc fort prisées. Un bon rhume se monnaye fort cher !

Contrairement aux tomes précédents (« Lundi Mystérieux » et « Sombre Mardi »), « Mercredi sous les Flots » peine à prendre son rythme de croisière. À l’image du maître du Bas-Palais et des Confins Extrêmes, le début est plutôt asthmatique. Garth Nix nous a habitués à plus de rythme et de péripéties. De plus, il y a une débauche de personnages dans laquelle on se perd un peu. Ce n’est que les pages 50 – 60 atteintes que l’on retrouve la patte de l’auteur et là, c’est le feu d’artifice.

Le méchant sorcier Colchique s’attaque au « Phalène », le bateau qui a pris Arthur à son bord et qui est obligé de plonger dans un Royaume Secondaire pour échapper au pirate, puis Arthur part avec la lieutenante de Lady Mercredi pour la rencontrer. Pour l’occasion, elle reprend une apparence humaine avant d’être reprise par ses démons. Avant, elle lui propose un marché : retrouver la Clause Troisième du Testament et, alors, elle lui remettra la Clef Troisième.
Pas si facile, surtout lorsqu’Arthur apprend qu’elle est détenue par Colchique dans son repaire secret. Seuls les Rats du Joueur de Flûte, de redoutables négociateurs, savent où il se situe. Arthur va s’allier avec eux et s’engager dans une folle virée.

Même sans dévoiler toute l’histoire, on la devine haletante. Avec ses compagnons, Arthur brave les dangers. Les lecteurs tremblent pour lui, car ils n’ignorent pas sa condition de mortel. Sa tête ne se recolle pas après avoir été coupée !

Garth Nix joue avec notre perception du temps. Elle n’est pas la même selon où l’histoire se passe. Quand des mois se sont écoulés au sein du Palais, l’aiguille des heures n’a pas beaucoup avancé dans les Royaumes Secondaires. De même, l’espace n’est pas linéaire, mais troué de passages inter-dimensionnels. Tout cela n’est pas innocent et le récit bénéficie de toutes les potentialités ouvertes.

Arthur est terriblement humain, il lui arrive des aventures extraordinaires auxquelles tout le monde aspire dans son jeune âge. Lilas, une des protagonistes, en est l’image. Garth Nix sait que cet argument est fédérateur. Avec son talent de conteur, il réussit à nous plonger dans la vie d’Arthur qui n’a rien demandé, mais qui est bien obligé de jouer le jeu.

Les Jours-à-Venir n’entendent pas lui laisser leur Clef, tout Héritier Légitime qu’il est. La fin nous en donne une preuve éclatante et une raison supplémentaire de poursuivre cette folle aventure.

« Jeudi Meurtrier » n’attend que de nous piéger dans ses pages…


Titre : Mercredi sous les Flots (Drowned Wednesday, 2005)
Série : Les Sept Clefs du Pouvoir (Keys to the Kingdom), tome 3
Auteur : Garth Nix
Traduction de l’anglais (Australie) : Alice Seelow et Julie Lopez
Couverture : John Blackford
Éditeur : Gallimard Jeunesse
Collection : Hors Série Littérature
Pages : 336
Format (en cm) : 19,7 x 13
Dépôt légal : novembre 2007
ISBN : 978-2-07-061149-2
Prix : 7,50 €



À lire également sur la Yozone, les chroniques de :
- « Lundi Mystérieux » (T1)
- « Sombre Mardi » (T2)


François Schnebelen
12 mars 2010


GIF - 33.9 ko
Illustration de John Blackford



Chargement...
WebAnalytics