Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Maki (T1) : Un Lémurien en colo
F. Tarrin
Editions Dupuis

Maki est un jeune lémurien (bah oui, un maki quoi !) introverti envoyé de force en colonie de vacances par sa mère.
Ah !... La vie du préado en colo…
Même chez les primates, se retrouver en camping avec des individus du même âge, et pour certains de sexe opposé, ressemble d’avantage à l’expédition de survie qu’au séjour touristique.



“Un Lémurien en Colo” est le premier album de la série “Maki”. Cette série est prépubliée dans “Le Journal de Spirou”. Vous retrouverez d’ailleurs cette histoire dans les hebdos de l’été 2009.
_ A la première impression, cette BD n’attire pas l’œil. Le style paraît brouillon, les graphismes ne sont pas exceptionnels, même la typographie des bulles façons « majuscules à main levée » peut en faire fuir plus d’un. A première vue, on est plus proche d’un fanzine que d’un véritable album de BD.
Et pourtant...
Le quatrième de couverture résume assez bien l’ensemble de l’ouvrage : « L’histoire est inspirée de vrais souvenirs d’animateur de colo […] et aussi de vrais souvenirs d’ado… ».
Ça ne fait aucun doute. Et c’est sans doute là que se trouve la force du récit.
Certes, les personnages sont des caricatures. La mère célibataire de Maki, pratiquante invétérée du sutra du lotus, en est le parfait exemple. Mais l’histoire demeure tendre et assez juste. Et d’ailleurs, nous sommes tous d’accord sur ce sujet, les colos se suivent et se ressemblent souvent. La preuve :
Comment se comporte un préado en colo ?
Plusieurs choix s’offrent à vous : vous avez le jeune poussin, désespérément triste d’avoir quitté ses parents, le petit groupe de durs à cuire persuadés d’être des hommes ou la jeune starlette dont tout le monde est amoureux.
Quels sont les caractéristiques majeurs du mono ?
Là encore, plusieurs possibilités. D’un côté, vous avez le jeune baba qui s’est trompé d’époque et de l’autre, le beau gosse impatient de participer gratuitement à toutes les activités sportives. Notez que la version féminine de ces personnages est possible également. Mais tous ont ces points communs : leur sens particulier de gestion des responsabilités et une ancienneté à peine supérieure de celle des individus qu’ils sont sensés encadrer. Ceux qui ont vu “Mes Jours heureux” comprendront.
Enfin, quels sont les évènements ou situations clés dans une colonie de vacances d’ado ?
C’est très simple, vous rencontrerez toujours, dans l’ordre, le mal des transports de certains, les conflits au sein du groupe, les déboires de la vie en collectivité, les conflits, les activités sportives, les bobos, les premières amourettes, les conflits, les vols (si, si !!!), et les chagrins au retour.
J’en vois déjà qui se disent « mais pourquoi il nous fait une thèse sur les colos au lieu de faire l’article de la BD ??? ».
Mais justement ! Je ne vous parle QUE de la BD !!!
Fabrice Tarrin s’est visiblement très bien documenté avant d’attaquer cet album.

Côté graphismes, comme je vous le disais plus haut, on est loin d’un Bilal. Les décors, quand il y en a, sont assez ternes. On retrouve un peu les traits de crayon d’un “Calvin & Hobbes”.
Entre septembre 2008 et février 2009, Tarrin publia les planches de “Un Cœur de Lémurien” dans “Le Journal de Spirou”. Cette BD n’a jamais été reprise en album, le dessin étant peut-être un peu trop hésitant.
Bref, Tarrin n’est pas un grand dessinateur et il le sait. C’est sans doute une des raisons qui ont poussé l’auteur à dessiner des animaux plutôt que des personnages humains, plus réalistes, et donc plus facilement critiquables.
Par ailleurs, l’absence de détourage des images participe grandement à l’effet brouillon dont je parlais au début de l’article.
Cependant, si on passe outre cette première impression, on se laisse très vite porter par l’histoire et on prend un réel plaisir à suivre les aventures de ce lémurien.

“Un lémurien en Colo” est donc le premier volume des aventures de Maki, récit tendre et attachant d’un jeune préado en camping. Il faudra peut-être passer outre une première impression médiocre de l’album pour pleinement profiter du ton juste et fin de cette BD.

Sur son blog, Tarrin présente Maki comme son avatar, son alter ego. Il paraît donc évident que de nombreuses situations du lémurien ont été vécu par son auteur. Ceci renforce l’aspect crédible du récit.
Cet album devrait donc faire l’objet d’une lecture imposée par les candidats au BAFA, le diplôme des futurs monos. Histoire qu’ils ne soient pas trop surpris lors de leur première colo à encadrer…


Un Lémurien en Colo
- Série : Maki (T1)
- Scénario : Fabrice Tarrin
- Dessin : Fabrice Tarrin
- Editeur : Dupuis
- Dépôt légal : janvier 2010
- Format : 240 x 290 mm
- Pagination : 48 pages
- ISBN : 978-2-8001-4469-6
- Prix Public TTC France : 10.95 €


Illustrations © Fabrice Tarrin et Dupuis (2010)



Allison & Julien
22 mars 2010




JPEG - 59.9 ko



JPEG - 35.4 ko



JPEG - 38 ko



JPEG - 38.9 ko



JPEG - 43.9 ko



Chargement...
WebAnalytics