Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Sept Clefs du Pouvoir (Les) – T2 : Sombre Mardi
Garth Nix
Gallimard Jeunesse, Littérature Hors Série, roman, traduit de l’anglais (Australie), fantastique, 294 pages, mars 2007, 7,50€

De retour sur Terre, Arthur Penhaligon, le nouveau maître Lundi, espère bien rester tranquille six années minimum. Il a laissé le Bas-Palais aux mains de l’Ultime Volonté, assistée de Suzy Turquoise Bleue, une enfant du Joueur de Flûte.
Un jour ne s’est pas encore écoulé que les ennuis commencent déjà. Le mardi, des mystérieux êtres, des Grotesques, plantent devant les maisons du quartier des panneaux « À Vendre » et « Construction d’un centre commercial ». Des problèmes financiers tombent sur sa famille…
Un coup de fil de l’Ultime lui apprend que Lord Mardi, dit l’Abominable, a décidé de recouvrer la dette faramineuse du précédent maître Lundi.
Et les caisses du Bas-Palais sont vides…



Garth Nix est né en 1963 à Melbourne. Il a été libraire, représentant, puis éditeur, avant de se consacrer entièrement à l’écriture. Auteur aussi bien pour la jeunesse que pour les adultes, il aime les cycles au long cours : la Trilogie de l’Abhorsën (« Sabriël », « Liraël », « Abhorsën »), Les Sept Clefs du Pouvoir (7 tomes), The Seventh Tower (6 tomes).
Garth Nix vit actuellement avec sa femme, éditrice, et son fils à Sydney en Australie.

La Grande Architecte a façonné le Palais et ses serviteurs à partir du Rien, puis elle a créé les Royaumes Secondaires, c’est-à-dire l’univers. Le but était d’observer sa création et d’en consigner les détails. À son départ, elle a laissé un Testament pour la poursuite de sa grande œuvre.
Les curateurs, au nombre de sept, ont trahi son Ultime Volonté, ils se sont partagés le Palais, ainsi que les jours de la semaine des Royaumes Secondaires. Ne parvenant pas à détruire le Testament, ils l’ont fragmenté en sept morceaux qu’ils ont cachés. Chacun détient une Clef de Pouvoir et administre à sa guise son secteur du Palais.
Dans « Lundi Mystérieux », un morceau du Testament a réussi à s’échapper, il a désigné Arthur Penhaligon comme Héritier Légitime de la Grande Architecte. Sa mission : réunir les sept Clefs du Pouvoir.

Sept tomes, un pour chaque jour de la semaine, un pour chaque curateur qu’Arthur doit affronter.
Après avoir vaincu maître Lundi, un fainéant de première qui régnait sur le Bas-Palais laissé à la dérive, Arthur a pu réintégrer son quotidien. Il espère que ses aventures cesseront là, mais le lendemain de son retour, c’est-à-dire mardi, Lord Mardi s’attaque à lui. En plus de la clef, Arthur a hérité des dettes de son prédécesseur. L’Abominable voit là le moyen de s’arroger la Clef Première. Arthur choisit de contre-attaquer, il ne peut laisser sa famille, la Terre, courir à la faillite.

Au lieu d’arriver au Bas-Palais, il échoue dans les Confins Extrêmes, le secteur du Palais de l’Abominable. Ce dernier est un esclavagiste, forant dans le Rien une gigantesque mine à la recherche du Rien Primordial. Les fondations du Palais sont mises à mal par cette exploitation à outrance. La main-d’œuvre est abondante et, comme les Autochtones sont quasi-immortels, les déplorables conditions de travail ne les empêchent pas de creuser. Le danger rôde partout dans un perpétuel smog noir. Une fuite de Rien Primordial et un Moins-que-Rien peut se créer.
Ne connaissant pas la réelle identité d’Arthur, celui-ci est envoyé au fond. C’est le retour au temps du charbon ! À l’exploitation des mineurs mettant leur vie en danger à chaque descente, jamais à l’abri d’un coup de grisou.

Le lecteur fera bien sûr le parallèle avec « Germinal » d’Émile Zola. Sauf qu’ici, c’est à la sauce Garth Nix qu’est servi ce milieu. Des trouvailles, des incongruités, de l’absurde, mais toujours pour le meilleur ! L’auteur nous dépayse totalement. Les pensées des Autochtones sont en total décalage par rapport aux nôtres, donc à celles d’Arthur. La confrontation est souvent truculente. Tout maître Lundi qu’il est, Arthur n’en est pas moins mortel. De plus, il a laissé le symbole de son autorité à la Première Clause du Testament, donc il est presque démuni face à l’adversité. Heureusement que les secours vont arriver…

Aventures rocambolesques au programme, rencontre surprenante avec un capitaine au harpon magique, voyage au cœur d’un soleil, duel avec l’Abominable… Un cocktail des plus savoureux pour une évasion garantie !
Ajoutez à cela un style alerte, bien servi par la traduction, pas de temps-morts, Arthur à qui le jeune lecteur pourra s’identifier, des personnages ambigus (gentil ou méchant ?), voilà un « Sombre Mardi » des plus aptes à égayer nos jours.

À travers ce cycle, Garth Nix joue avec notre Histoire et notre imaginaire. De nombreuses références figurent au fil des pages. Saviez-vous que le Joueur de Flûte emmena les enfants au Palais ? Le Capitaine Shelvocke est détenu prisonnier par Lord Mardi. Selon sa culture, chacun y verra des clins d’œil. La Grande Architecte n’étant pas le moindre !

« Sombre Mardi » s’adresse à un public à partir de dix ans. Ce roman ouvrira aux enfants bien des horizons. Cette lecture alimentera leur imaginaire, les fera rêver les yeux ouverts. Et puis, les adultes ne sont-il pas tous de grands enfants ?
Allez, « Mercredi sous les Flots » nous attend !


Titre : Sombre Mardi (Grim Tuesday, 2004)
Série : Les Sept Clefs du Pouvoir (Keys to the Kingdom), tome 2
Auteur : Garth Nix
Traduction de l’anglais (Australie) : Alice Seelow
Couverture : John Blackford
Éditeur : Gallimard Jeunesse
Collection : Littérature Hors Série
Pages : 294
Format (en cm) : 19,7 x 13
Dépôt légal : mars 2007
ISBN : 978-2-07-051599-8
Prix : 7,50 €



À lire également sur la Yozone, la chronique de :
- « Lundi Mystérieux » (T1)
- « Mercredi Sous les Flots » (T3)


François Schnebelen
11 mars 2010


GIF - 23.2 ko
Illustration de John Blackford



Chargement...
WebAnalytics