Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Fool on the Rock (T3)
Tamaki Chihiro
Kaze Manga

1999, Imai Kenji partage son temps entre un job dans une entreprise de construction de bâtiment et sa passion pour le rock. Malheureusement, le caractère excessif du chanteur ne lui permet pas de garder longtemps un groupe, ni même une piaule. Il trouve refuge chez son ami, Kawai. Ce dernier a abandonné sa passion pour la musique contre un travail stable et réellement rémunéré. Et contre toute attente, c’est exactement ce qui arrive à Imai. Son chef de chantier lui propose un poste permanent dans l’entreprise. Le dilemme ne se pose pas vraiment pour un accroc comme Imai, mais il doit faire des choix qui définiront sa vie futur, celle de ….



Kenji Imai, Hoshi, le yakusa savant et la petite batteuse... Ouais, c’est franchement trop long comme nom de scène, mais nos quatre musicos n’ont pas vraiment réfléchi au nom de leur groupe. En fait, ils n’ont même pas répété sérieusement et le résultat et une véritable cacophonie. En plus, avec le tempérament très irascible de leur leader, ils sont interdits de scène dans de nombreux clubs et salles de concert. Alors une bonne prestation au Yoyyogi Rock Festival pourrait leur permettre de se faire connaître du public. Mais le festival va être perturbé par le prince Méphisto. Vieux routard imbu de sa personne à cause d’un petit succès, il va malheureusement se faire pas mal d’ennemis parmi les nouveaux groupes et certains ne discutent pas qu’avec des paroles, mais aussi à coups de batte de base-ball. Si cela va troubler Imai, le gâchis scénique va avoir deux conséquences. Les membres du groupe vont se donner à fond et s’entrainer pour jouer enfin les uns avec les autres et surtout, ils vont enfin trouver un nom à leur groupe : Fool on the Rock !

JPEG - 43.4 ko

Enfin un vrai manga dédié au metal qui arrache les tympans ! Eh oui, bandes de p’tits graisseux, bandes de p’tites graisseuses. Oui, nous allons suivre les pérégrinations d’un groupe de rock totalement déjanté, s’inspirant des plus fous parmi les fous : Ozzy Osbourne, Alice Cooper, Manowar... Fool on the Rock est vraiment l’exemple du groupe parti de rien et qui arrive, pour le moment, pas très loin. Mais les membres sont réellement motivés et plutôt bons, quand ils acceptent de mettre de côté leur ego. Et c’est la principale leçon de ce tome 3 : de bonnes individualités ne suffisent pas, il faut aussi une véritable cohérence et un esprit d’équipe fort. Que ce soit dans les shonen ou dans un groupe de musique, voilà une qualité primordiale pour aller vraiment loin.

Fool on the Rock” va donc prendre ses idées parmi les principaux groupes de rock et beaucoup de metal. Et afin de ne pas laisser sur le pavé des lecteurs intéressés, le manga nous informe entre chaque chapitre sur ces groupes qui ont inspiré Tamaki Chihiro, des groupes japonais peu connus en Europe ou des groupes et des personnalités mondialement reconnus. Et franchement, difficile de voir dans cette très posée mangaka une chevelue métalleuse ! Et pourtant, elle a su sonner souvent juste, même si elle exagère les traits de ce monde, que j’ai souvent fréquenté dans ma jeunesse étudiante – houla, ça commence à faire ancien combattant.

Ses dessins peuvent paraître à gros traits, peu de fioriture et mettant plutôt l’accent sur les expressions et les attitudes de ses personnages. D’un autre coté, il s’agit plus d’une étude sociale sur un monde souvent caricaturé dans le mauvais sens et qui l’est ici aussi mais avec beaucoup d’humour et surtout une véritable passion pour ces personnages qui ne sont à aucun moment ridicules.

Alors n’hésitez pas à lire “Fool on the Rock” en écoutant Francis Zégut et un bon Rammstein !


Fool on the Rock (T3)
- Auteur : Tamaki Chihiro
- Traducteur  : Elodie Lepelletier
- Éditeur français : Kaze Manga
- Collection : Shonen
- Format : 127 x 182, noir et blanc - sens de lecture original
- Pagination  : 194 pages
- Date de parution  : 14 janvier 2010
- Numéro ISBN : 2-84965-725-6
- Prix : 7,50 €


A lire également :

JPEG - 62.7 ko

© Edition Kaze Manga - Tous droits réservés



Frédéric Leray
8 mars 2010




JPEG - 61.1 ko



JPEG - 14.5 ko
Tamaki Chihiro



JPEG - 19.7 ko



JPEG - 26.9 ko



JPEG - 21.5 ko



Chargement...
WebAnalytics