Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Ténèbres (T1) Ioen
Christophe Bec & Iko
Soleil Prod

Un seul viendra par siècle, dans une armure de glace, tenant dans ses mains vengeresses notre salut. Ainsi parle la prophétie. Le premier s’est engouffré dans la grande faille pour combattre les Créatures et n’est jamais
reparu... Les Créatures disparurent durant une génération et l’on crut qu’il les avait vaincues. Puis elles réapparurent, semant la terreur... Un monde effrayant, perpétuel brasier où serpentent d’immenses fleuves de lave et où se déchaînent des milliers de volcans. Où règne la nuit absolue, les ténèbres éternelles. Qui pourra se dresser face à elles et restaurer la paix en ces terres de chaos ? Un élu viendra-t-il pour accomplir ces miracles ? Sera-t-il Ioen, l’enfant qui jadis survécut aux flammes ? Et quel est cet objet de métal, étrange et énorme, piégé dans la roche hautement protégée par des créatures infernales ? Alors que des légions entières sont effacées par le souffle méphitique des Créatures, un mystérieux cavalier pénètre dans les murs d’une citadelle fortifiée...



Avec “Ioen”, le premier opus de sa nouvelle série “Ténèbres”, Christophe Bec se jette dans un créneau de la BD hyper productif : l’heroic fantasy. Difficile donc de créer du neuf, il est maintenant entendu que des standards incontournables ont été établis au fil des années. La trilogie du “Seigneur des anneaux” sortie au cinéma n’a fait qu’amplifier la démocratisation du genre.

JPEG - 106.1 ko

Christophe Bec nous livre donc un récit relativement classique dans son fond. Un territoire oublié, puni par le sort, au bord de l’apocalypse, mais qui sera secouru par une prophétie et un élu.
Bon ce n’est pas parce que l’on respecte une sorte de cahier des charges que l’on fait obligatoirement de la qualité.
Christophe Bec nous entraîne dans un scénario plus grand spectacle qu’intrigue étriquée. Et nous ne nous en plaindrons pas. Il s’agit d’une véritable épopée grandiose. Déplacement d’armées énormes, créatures gigantesques venues des ombres infernales, impossible survie, esprit de sacrifice, tout y est.
Un récit bien construit (même s’il contient quelques facilités) et d’une grande fluidité, qui réveille en nous un esprit chevaleresque, tous unis contre les forces du mal assoiffées de destruction. Un premier volume qui met en place une grande aventure à venir avec bon nombre d’interrogations à dévoiler.

JPEG - 149.8 ko

Iko, aux pinceaux, s’en donne à cœur joie. Son talent éclabousse toutes les pages. Il parvient à créer un univers magnifique, sombre et majestueux à la fois. _ Son travail semble être un savant mélange entre des références à Tolkien et un trait proche de celui de John Buscema (l’un des papas du comics “Conan le barbare”), un vrai régal pour les yeux (de ceux qui apprécient le genre bien sûr). Des personnages sculpturaux, des panoramas magnifiques, une excellente amplitude des mouvements, des visages expressifs et une magnifique mise en page. Du grand, très grand spectacle.
Pas de grandes nouveautés (on est même proche du cliché) mais une ambiance chaotique de toute beauté merveilleusement mise en image. Vivement la suite.


(T1) Ioen
- Série : Ténèbres
- Scénario : Christophe Bec
- Dessin : Iko
- Couleur : Digikore Studio
- Éditeur : Soleil Prod
- Collection : Générale
- Dépôt légal : août 2009
- Format : 32 x 23 cm
- Pagination : 48 pages couleurs
- ISBN : 978-2-30200-584-6
- Prix public : 12,90€


Illustrations © Iko et Soleil Prod (2009)



Bison 13
6 mars 2010




JPEG - 82.8 ko



JPEG - 85 ko



JPEG - 105.6 ko



JPEG - 70.3 ko



JPEG - 83.1 ko



Chargement...
WebAnalytics