La famille Tzarom est constituée de 4 membres. Tino le père, Lubna la mère, Rosa la fille ainée et Molko le jeune fils dont les molécules ont fusionné avec un organisme polymorphe.
Tous sont menteurs, voleurs, aiment jouer du couteau et pratiquent tous les trafics possibles. A l’instar du “Gipsy”, Tino porte un marcel blanc, parle fort, et adore la bière.
Qui a dit « clichés » ?
Bon d’accord, “L’Honneur des Tzarom” ne donne pas dans la subtilité mais l’originalité du récit mérite qu’on y prête attention. Après tout, quand on veut traiter en BD, avec humour, de la communauté des gens du voyage, on tombe vite dans la caricature. C’est réducteur bien sûr, mais ce n’est pas forcément péjoratif. D’ailleurs, au début du livre, dans leurs remerciements, les auteurs se préservent de toute attitude discriminatoire.
Dans “Cellule Familiales”, le premier des 2 tomes de la série, Gabriel Sauzé, jeune avocat commis d’office, se présente devant Toni Tzarom pour préparer la défense de sa femme. Celle-ci est accusée d’avoir volé un organisme extraterrestre polymorphe à une des plus importantes compagnies intergalactiques. Et il faut bien avouer que la plaidoirie s’annonce difficile, la justice pétronienne disposant de nombreuses preuves à charge.
Toni semble pourtant peu se soucier de cette affaire, bien trop occupé à voler du gaz toxique hautement concentré aux Kadmars, des extraterrestres terroristes. Les Tziganes préparent visiblement un nouveau coup fumant…
Cet album est plein d’humour et les personnages sont attachants. Même les personnages secondaires ! Django, le bouledogue français de la famille et le petit robot de Gabriel, qui s’exprime uniquement par pictogrammes, sont particulièrement réussis.
Côté graphismes, le travail de Paul Cauuet est indéniable. Les personnages, pourtant caricaturaux, possèdent une palette d’expression très variée.
Les décors intérieurs et extérieurs fourmillent de détails. Parmi eux, les éléments liés à « l’esthétique » gitan sont assez drôles. Vive le cockpit avec le volant en moumoute rose et la Sainte collée au tableau de bord !
L’excellent travail sur les couleurs accentue les textures, les jeux de lumière, et l’esprit cartoon de l’ensemble.
Le scénariste, Wilfrid Lupano, présente son récit comme la fusion des univers de Georges Lucas et Emir Kusturica. C’est assez bien résumé. Certes, les clichés sont nombreux mais le récit, très drôle, capte le lecteur assez rapidement.
A la fin de ce premier volume, Lubna court chercher son père, prisonnier des Kadmars, et s’apprêtant à être désintégré par un tir laser intergalactique. Le second et dernier tome de la série s’annonce déjà riche en actions. Le jeune fils des Tzarom sera, par ailleurs, sans doute amené à avoir plus d’importance dans la suite de ces aventures. Wait and see !
Cellules Familiales
Série : L’Honneur des Tzarom (T1)
Scénario : Wilfrid Lupano
Dessin : Paul Cauuet
Couleurs : Paul Cauuet
Editeur : Delcourt
Collection : Neopolis
Dépôt légal : janvier 2010
Format : 240 x 320 mm
Pagination : 48 pages
ISBN : 978-2-7560-1370-1
Prix Public TTC France : 12.90 €
Illustrations © Paul Cauuet et Delcourt (2010)