YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Toppi fait la Une pour la 15e année de Mosquito



Michel Jans est un amateur du trait, de narration ciselée dans la pierre que grave le stylet.
Avec l’Italien Sergio Toppi, il partage cette passion au point d’être celui par qui cet auteur se fait connaître en France par les nombreux albums qu’il a fait entrer au catalogue des éditions Mosquito ou par cette magnifique Exposition qui a fait le plaisir des yeux des fans de Festivals comme le Quai des Bulles de Saint-Malo ou encore Angoulême.

Le catalogue 2005 de Mosquito s’ouvre et se ferme avec Toppi qui livre la suite du chef-d’œuvre Sharaz-de et travaille sur une cinquième aventure du Collectionneur (Mosquito réédite d’ailleurs Le Calumet de pierre rouge sous une nouvelle couverture...).

L’aventure, le voyage fantastique, le conte seront donc toujours présents pour la quinzième année d’existence de cet éditeur qui ne joue que dans les gammes des grands dessinateurs, souvent ignorés du côté d’une Italie pourtant si proche.

À venir, Casini, Berardi et Milazzo pour des polars tout en finesse et en psychologie, Moonlight Blues et Tom’Bar avec cocktail d’émotions et de blues.
Battaglia, un habitué du catalogue, sera également présent avec un troisième album consacré aux récits fantastiques d’Edhar A. Poe que l’auteur a adapté avec sa femme Laura de la traduction de Baudelaire.
Micheluzzi de son côté poursuit les tribulations de Rosso Stenton, cette fois pour une Aventure en Mandchourie, après nous avoir régalé de son trait si élégant dans Shangaï.

En bon fan de Carloz Giménez, il sera bon d’attendre juin 2005 pour Il était une fois dans le futur, surtout si vous avez apprécié le splendide Koolau le Lépreux, tiré d’une nouvelle de Jack London.

Autre dessinateur fétiche de Mosquito que Zezelj, avec déjà cinq titres publiés (dont les surpuissants Congo Bill et Rex) et une nouveauté pour avril, Le Rythme du Cœur.
Federico Felleni parlait d’ailleurs du dessinateur yougoslave en ces termes : « Les perspectives fantomatiques et menaçantes de Zezelj me fascinent ainsi que la manière dont il réussit à exprimer à travers ses histoires et ses personnages le sens du chagrin et du malheur menaçant. Tout cela est représenté avec un grand talent et un style qui illustre sa sombre vision du monde de façon originale et cohérente » (extrait du catalogue Mosquito 2005).

D’autres petits pépites sont attendues comme Comics Drugstore, un recueil de dessins réalisés par Mezzo en hommage aux grands classiques du comics et à Carl Barks en particulier dans Picsou Magazine . Après le splendide Travail au Noir et en Couleurs, les retrouvailles avec les univers décalés de Mezzo se feront en avril 2005.

À noter encore L’Enfance de l’œil, une étude de Nicolas Balaresque consacrée à Yves Chaland et la préparaion de Monographies sur Ferrandez (automne 2005) et Gibrat (à définir)... on s’en régale d’avance.

Plus simplement, si vous souhaitez retrouver les albums édités chez Mosquito, récupérez ce superbe catalogue chez votre libraire ou surfez sur le site de Mosquito.


Fabrice Leduc
20 février 2005






JPEG - 36 ko
Extrait de Sharaz-de de Toppi, à la Une de Mosquito 2005.



JPEG - 105.4 ko
Le trait splendide de Toppi...



JPEG - 69.1 ko
Spendeur de Sharez-de.



WebAnalytics