YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Congo Bill
Zezelj
Mosquito

Les faiseurs d’holocaustes ont souvent pratiqué l’Afrique, les démons n’ayant pas de frontières. D’ailleurs Zezelj, dans Congo Bill, n’oublie pas de rappeler que derrière les massacres rwandais s’agitent les ombres de l’omniprésent tonton d’Amérique, des multinationales et des fabricants de dollars.



Au pays de Kabila, quand l’oncle Sam perd pied devant des massacres aussi démentiels qu’incompréhensibles, il délègue quelques mercenaires pour faire le coup de balai. Mais Kong l’animal est-il plus cruel que celui qui organise les massacres ethniques pour le profit du commerce mondial ?

Quand l’histoire du Congo n’est pas faite par ses enfants, Scott Cunningham et Zezelj leur rendent leurs racines et nous donnent un récit d’une force incroyable, une vision effroyable (de celles qu’on ne vous donne pas dans les JT) et un voyage initiatique et expiatoire d’une folle intensité.
Aussi féroce qu’étonnant !

Régulièrement édité chez Mosquito, le dessinateur Yougoslave (qui dessine pour DC Comics depuis 1996) y a déjà publié Invitation à la Danse et Rêve de Béton, deux ensembles de nouvelles graphiques au style halluciné et aux ambiances gris/noir obsédantes.
Depuis Congo Bill, sont parus La mort dans les yeux, une balade vénitienne aussi hallucinante que morbide et Presque le Paradis, un ouvrage quasiment épuisé chez l‘éditeur.

Ce retour sur Congo Bill est une manière de reparler de cet auteur puissant, dont la rage inassouvie explose dans un style graphique et une narration aussi cruels que viscéraux (à retrouver avec une extrême violence dans Rex).

Zezelj explore son époque et balance les larmes des oubliés du monde vers nos yeux égoïstement aveugles !

A découvrir absolument.


Congo Bill
- Scénario : Scott Cunningham
- Dessin : Zezelj
- Editeur : Mosquito
- Format : 23 x 30 cm, cartonné
- Pagination : 84 pages N&B
- ISBN : 2-908551-42-X
- Prix : 13.00 €


Lire aussi sur la Yozone : Rex


© Illustrations : avec l’aimable autorisation des Éditions Mosquito et des ayants droits (Scott Cunningham et Zezelj).



Fabrice Leduc
20 février 2005






JPEG - 39.9 ko



JPEG - 39.5 ko



GIF - 43 ko



GIF - 11.4 ko



WebAnalytics