Alors qu’il travaille sur la série Sept, qui fonctionne fort bien, Guy Delcourt demande à David Chauvel d’imaginer un autre projet sur ce même principe d’une thématique proposée à plusieurs équipes réalisatrices. Il a l’idée de brancher des pros sur des coups bien ficelés, en fait, des casses d’exception.
David Chauvel a des auteurs qu’il n’a pu intégrer à Sept, ils seront du nouveau projet dont l’axe moteur sera le hold-up impossible. Oui, le casse, et même le casse du siècle.
Et tout cela doit être parfaitement minuté, réglé comme du papier à musique !
Six albums sont programmés, un six coups qui devra couvrir l’année 2010, puis on passera à autre chose. Telle est la vie de l’industrie de la BD, toujours se renouveler et trouver le bon créneau pour créer l’intérêt près de lecteurs saturés de nouveautés.
Six doublettes d’auteurs se répartissent donc la charge d’imaginer les plus inattendus, peut-être les plus cinglés comme les plus intelligents « casses du siècle ». Tout ou presque leur est permis du moment qu’ils visent à surprendre, il n’est même pas obligatoire que le casse soit réussi !
En janvier est paru “Diamond” par Bec et Teague, qui correspond parfaitement au deal de la collection. En mars, Meunier et Guérineau nous proposaient “Le Troisième jour”, une idée intéressante sur le vol du corps du Christ après sa crucifixion qui en laissera plus d’un dubitatifs quand au choix de ce scénario comme « casse du siècle ». Oui, mais...
Le grand écart entre ces deux titres sur le type d’histoires comme d’époques démontre la grande diversité souhaitée par David Chauvel quand au traitement de cet ensemble d’albums qu’il ne tient pas à limiter à des affaires modernes et technologiques.
Ce qui se confirmera sur les prochaines parutions :
Mai 2010 : “Soul Man” par Chauvel et Denys
Juillet 2010 : “La grande escroquerie” par Duval et Quet
Septembre 2010 : “Gold Rush” par Blengino et Sarchione
Novembre 2010 : “L’Héritage du Kaiser” par Hanna et Hairsine
Les amateurs de one-shots y trouveront certainement leur compte, même si comme pour la série “7”, les qualités de chaque album pourront afficher de grandes variations.
Le concours de l’année 2010 : quelle nouvelle série-concept animera David Chauvel l’année prochaine ?
Infos à dérober sur le site des éditions Delcourt : Le Casse