Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Bible Dracula (La) : Dictionnaire du Vampire
Alain Pozzuoli
Le Pré aux Clercs, essai/dico, fantastique, adultes, 660 pages, 22,90€

L’époque est aux vampires, on ne le répètera que trop.

Mais certains écrivains et essayistes n’avaient pas attendu la folie furieuse entourant les vampires actuellement pour se pencher sur le cas de ces créatures de la nuit. Alain Pozzuoli est l’un d’eux.

Son nom fait référence dans le domaine et en particulier sur le vampire des vampires, l’image d’Epinal des saigneurs, le Comte Dracula.



Alain Pozzuoli avait déjà publié une biographie de Bram Stoker en 1989, donnant le ton à son orientation sur les vampires. Pour l’auteur, il n’y en a qu’un vrai et qui surpasse les autres, c’est Dracula.

Dans la préface de ce nouvel ouvrage, il nous rappelle que Dracula n’est rien d’autre que le croisement entre les mythes de Faust et de Don Juan. L’amour et le pacte avec le diable, comme si l’un n’était rien sans l’autre.

Alain Pozzuoli prétend aussi avoir écrit, enfin, le livre qui fixerait ce personnage mythique de façon définitive. Là, les vrais amateurs jugeront.

En tant qu’amateur débutant de Dracula et de tout ce qui concerne les vampires, même si bien avant la mode « Twilight », l’intérêt d’une telle Bible est d’avoir sous la main tout ce qui peut concerner le Maître de la nuit.

Alain Pozzuoli a ratissé dans tous les domaines. Livres, films, BD, essais, mythes, légendes et même lieux à travers le monde où l’on peut vénérer Dracula, tout y passe.

Présenté sous la forme d’un dictionnaire, ce qui présente avantages et inconvénients, le livre reprend des thématiques connues puisqu’il s’agit de tout avoir sous la main. On a donc un long article sur le vampirisme lui-même, un autre sur les cercueils, et au milieu de cela, on découvre des pépites. Que ce soit des films obscurs venus d’Asie ou des livres rares, sans parler des cas de vampirismes dans la vie réelle…

En fin d’ouvrage, on trouve un guide des adresses de Dracula, où vous pourrez assouvir votre passion de la bête, une bibliographie, une filmographie et en plus une DVDthèque idéale. Ajoutez 32 pages de photos en couleurs avec affiches de films, portraits de Dracula, timbre à son effigie, et le plat est servi.

Ce pavé est donc indispensable pour tout connaître sur Dracula, le vampire de tous les vampires.
Mais faites attention, vous ne savez jamais où cela peut vous mener. Demandez donc à Jonathan Harker…


Titre : La Bible Dracula : dictionnaire du vampire (France, 2010)
Auteur : Alain Pozzuoli
Couverture : Elodie Saracco
Éditeur : Le Pré aux Clercs
Pages : 660
Dépôt légal : janvier 2010
Format : 15,5x24 cm
ISBN : 978-2842283865
Prix : 22,90€



Michael Espinosa
26 février 2010


JPEG - 21.4 ko



Chargement...
WebAnalytics