Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Monument
Ian Graham
Bragelonne, 386 pages, trad Annette Vincent, février 2005, 22 €


Ballas a volé ce qu’il ne devait pas (un artefact précieux) et a dévoilé un pan du mystère des maîtres sacrés qui dirigent le pays. Pour ce crime, il va être pourchassé. Ballas n’a qu’une seule option : fuir et chercher refuge dans un pays mythique situé au-delà de la chaîne des montagnes de Grasback. Mais qu’il est difficile de se cacher avec une carcasse de près de deux mètres, un nez cassé, une grosse bedaine de buveur de bière et un avis de recherche placardé dans tout le pays !

C’est aux péripéties de cette fuite (pour une fois ce n’est pas une quête !) que Ian Graham nous convie. Il trace son chemin personnel sans emprunter les sentiers habituels du genre. Car Ballas n’est pas ce héros immaculé, pétri d’humanité bienveillante auquel les romans de fantasy nous ont habitués. Non, Ballas est un héros défroqué. Et nous ne saurons rien -ou presque- de son passé. Rien de ce qui l’a rendu de moins en moins humain dans les décennies précédentes -sauf à la toute extrémité du roman.
C’est que Ballas est violent, menteur, buveur ( non, ivrogne !), dénué de scrupules et de toute empathie. Un monstre ? Plutôt un homme inadapté dans un monde ou toute disproportion est un handicap. Un monde finalement pas si éloigné du nôtre.
Tout le roman de Graham est donc porté par deux éléments : la fuite de Ballas et le caractère de anti-héros de ce personnage principal. Suffisent-ils à donner assez de matière à ce roman épais de plusieurs centaines de pages ? Et bien oui ! Car mis à part quelques éléments difficilement concevables, tel l’épisode où Ballas circule sans se faire repérer dans une ville totalement bouclée par toute une armée, ce premier roman de Graham nous entraîne fort bien de traîtrises en traîtrises, toutes plus jubilatoires les unes que les autres et dans lesquelles, sans s’identifier parfaitement avec le héros, on se surprend à le suivre comme une ombre pour voir jusqu’où il pourra aller.

Monument, un bon premier roman de Ian Graham, digne représentant de l’école de fantasy d’Outre-Manche, dans la lignée d’un James Barclay.

A suivre de très près.


18 mars 2005


JPEG - 20.9 ko



Chargement...
WebAnalytics