Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Splice
Film franco-canadien de Vincenzo Natali (2009)
30 juin 2010

****,5



Présenté hors compétition au 17e Festival du Film Fantastique de Gérardmer
Présenté en Avant-Première au 18e Festival Jules Verne

genre : science-fiction
durée : 1h47

Avec Sarah Polley (Elsa), Adrien Brody (Clive), Delphine Chaneac (Dren), Brandon McGibbon (Gavin), David Hewlett (Barlow), Amanda Brugel (Melinda Finch), Abigail Chu (Dren jeune), ...

Elsa et Clive, deux jeunes scientifiques audacieux et talentueux, sont réputés pour leurs expérimentations qui ont conduit à la création de nouvelles espèces animales. Un jour, ils décident de pousser l’expérience plus loin, en mélangeant de l’ADN humain et animal. La créature qu’ils obtiennent est au-delà de tout ce qu’ils avaient imaginé, et le lien qui se tisse entre eux trois va vite dépasser le cadre scientifique…

Après le génial « Cube », le très bon « Cypher » et le déroutant mais non moins audacieux « Nothing », le canadien Vincenzo Natali signe son quatrième long-métrage avec « Splice », aussi accessible en surface que redoutablement complexe.

Avant toute chose, il convient de saluer la très grande réussite qu’est Dren, la créature hybride créée par les deux scientifiques. Le résultat est indiscutablement à la hauteur du défi qu’il représentait et associe fructueusement maquillage et effets numériques. Mais le petit supplément d’âme revient sans conteste à l’incroyable performance de la Française Delphine Chaneac, qui donne vie et corps à une des « ciné-créatures » les plus réussies depuis longtemps.

JPEG - 16.4 ko

Mélange de grâce et d’effroi, Dren - anagramme de Nerd – est une véritable chimère des temps modernes, réceptacle de nos angoisses et incarnation de nos fantasmes les plus obscurs. Elle est en elle-même une transgression, et les cristallise toutes, jusqu’à la plus inavouable, celle que l’on ose à peine imaginer. Mais la grande force de Vincenzo Natali est justement de nous placer en position d’attente : nous ne sommes pas devant « Splice » simples spectateurs d’un divertissement de bonne facture, mais complices malgré nous des désirs profonds de Clive et d’Elsa. Et Natali de nous rendre conscients, tout en finesse, de notre propre inconscient.

« Splice » est incontestablement le film d’un amoureux et fin connaisseur du cinéma fantastique, et plus largement du cinéma de genre, en ceci qu’il utilise la transgression pour nous amener du côté de l’effrayant et de l’inavouable. Si Natali ne nie absolument pas les influences d’œuvre comme « Frankenstein » ou « L’Île du Docteur Moreau », il met ici les bouchées doubles en terme d’audace, de réflexion et de complexité de l’approche.

A la croisée de la science-fiction, du fantastique, du merveilleux, de l’horreur et du drame intimiste, « Splice » est aussi personnel qu’universel, et soulève les questions de la parentalité, de l’identité sexuelle, de l’éthique, de l’héritage - qu’il soit d’ordre génétique ou affectif -. Quels droits a-t-on sur l’être qu’on a mis au monde ? Quelle est la part souhaitée et la part inconsciente de notre transmission ? Apprenons-nous de nos erreurs, de nos souffrances, de nos empreintes ? Qu’est-ce qui est moral, amoral, immoral, et qu’est-ce qui fait de nous des êtres humains ?

Parfois à la limite du grotesque, dans ce presque ridicule chargé d’angoisse, toujours hautement symbolique et métaphorique, « Splice » promène ses questions sur un fil fragile et ambivalent, sans commettre de faux pas. A n’en plus douter, Vincenzo Natali a la grâce d’un funambule.


FICHE TECHNIQUE

Réalisation : Vincenzo Natali
Scénario : Vincenzo Natali, Antoinette Terry Bryant, Doug Taylor

Producteur : Steven Hoban
Producteurs exécutifs : Franck Chorot, Guillermo Del Toro, Susan Montford, Christophe Riandée, Marco Weber

Directeur de la photographie : Tetsuo Nagata
Montage : Michele Conroy
Directeur artistique : Joshu de Cartier
Décors : Todd Cherniawsky, Liesl Deslauriers
Costumes : Alex Kavanagh

Production : Copperheart Entertainment, Gaumont
Distribution : Gaumont Distribution

Relations presse : Pascal Launay


LIEN(S) YOZONE

=> Dossier : Splice

INTERNET

Le site officiel : http://www.splicethefilm.com/


© Gaumont - Tous droits réservés



Amandine Prié
30 juin 2010



JPEG - 14.9 ko



JPEG - 5.3 ko



JPEG - 4.8 ko



JPEG - 6.3 ko



JPEG - 4.9 ko



JPEG - 3.5 ko



JPEG - 6.8 ko



JPEG - 4.3 ko



JPEG - 12.1 ko



JPEG - 6.7 ko



Chargement...
WebAnalytics