Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Broken Blade (T1 et 2)
Yunosuke Yoshinaga
Doki-Doki

Il fut un temps où les énergies fossiles furent totalement épuisées. Les hommes durent trouver une autres forme de technique pour remplacer les carburants. C’est ainsi qu’ils développèrent la force, un pouvoir télékinésique permettant de faire bouger les quartz. Ceux-ci furent tressés en filaments pour que les machines puissent de nouveau être utilisées. Malheureusement, parmi les naissances, arrivent des enfants incapables de manipuler les quartz. Ils furent nommés impuissants et devenaient les parias de la société. Lygatt est un de ces impuissants, mais il réussit à faire ses classes d’officier avec la crème du continent. Et c’est un de ses anciens camarades, le roi Hozl, qui fait appel à lui pour l’aider à sauver son royaume.



Le royaume de Kreeshna est attaqué par son belliqueux voisin, Athnès. Les revendications de l’envahisseur sont simples : le royaume doit se rendre et la famille royale sera exterminée. Bien sûr, le roi Hozl ne compte pas se laisser exécuter et il fait appel à son vieil ami Lygatt pour convaincre un autre vieil ami d’arrêter ces combats, Zeth. Mais pourquoi un impuissant pourrait faire mieux que les diplomates ? Au cœur de la capitale, les scientifiques ont découvert un ancêtre des golems, les robots géants servant pour la guerre. Personne ne réussit à le faire fonctionner... personne sauf Lygatt. La machine semble reconnaître en lui un descendant de l’ancienne civilisation. La machine, même si son blindage laisse plus qu’à désirer, est toutefois surprenante par sa maniabilité. Mais Lygatt, le paysan, le non violent va être malgré lui entrainé dans cette guerre et il devra choisir son camp parmi ses amis.

JPEG - 42.4 ko

Cela faisait longtemps que nous n’avions eu entre les mains un manga « mecha » digne de ce nom. Les robots géants qui peuplèrent les écrans dans les années 80-90 (“Goldorak”, “Gundam”, “Macross”) étaient un peu tombés en désuétude côté manga. Et pourtant, “Broken Blade” est une excellente surprise. Nous partons d’une base écologiste ou plutôt, une vision peut-être pas si loin de la réalité : la fin du pétrole. Dans ce monde, tous les humains peuvent utiliser une forme de télékinésie. Tous sauf une poignée de parias, et Yunosuke Yoshinaga décide d’inverser les conventions. Son héros n’est pas l’élu pourvu de pouvoirs ou d’une force particulière, il est au contraire un faible parmi les faibles. Son seul atout se tient dans sa jugeote, une jugeote toute paysanne, une sagesse reconnue par les Japonais. Et c’est son archaïsme qui lui permet de piloter l’étrange golem. Là aussi, ce n’est pas le prototype ultime pouvant tout détruire sur son passage, c’est au contraire une machine démodée, semblant bien peu résistante. Toutefois, les capacités du mécanisme lui permettent de réaliser des exploits qu’une machine dirigée par l’esprit humain ne peut réaliser.

Dans ces deux premiers tomes, le mangaka pose ses pions. Nous faisons connaissance de ces quatre amis qui finissent par se déchirer. 3 hommes, une femme ou plutôt une reine puisqu’elle a fini par épouser Hozl. Pourtant, on sent que la jeune femme cache bien des secrets sur son passé à l’académie militaire. Beaucoup de points d’ombres, d’interrogations sur le passé de nos quatre amis. Mais pourquoi vouloir raser de la carte le petit royaume de Kreeshna ? Par pur souhait expansionniste ? Zeth ne semble pas se battre de bon cœur, mais plutôt pour faire plaisir à son frère, le grand administrateur de Athnès. Alors pourquoi cette guerre ?

Au-delà du scénario très intéressant, il y a aussi une très bonne performance graphique. Les mecha sont très réussis, très clairs, rendant les combats particulièrement prenants et faciles à suivre. Les traits des visages sont plutôt réalistes pour un manga, même si nous n’échappons pas à la caricature des shonen. Toutefois, les héros possèdent un petit plus qui pourrait faire penser au style graphique du père de “Naruto”, Masashi Kishimoto, ce qui est ici un compliment.

Avec “Broken Blade”, Doki-Doki commence de fort belle manière l’année 2010. Une très bonne série, qui devrait se faire une très bonne réputation chez les fans de mangas.


Broken Blade (T1 et 2)
- Auteur : Yunosuke Yoshinaga
- Traducteur  : Sébastien Ludmann
- Éditeur français :Doki-Doki
- Format : 127 x 182, noir et blanc - sens de lecture original
- Pagination  : 192 pages
- Date de parution : 10 février 2010
- Numéro ISBN  : 2-350788-449 ; 2-350788-456
- Prix : 6,95 €


© Edition Doki-Doki - Tous droits réservés



Frédéric Leray
14 février 2010




JPEG - 24.9 ko



JPEG - 30.5 ko



JPEG - 30.8 ko



JPEG - 25.9 ko



JPEG - 27.4 ko



Chargement...
WebAnalytics