Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Conspiration 365 : Janvier
Gabrielle Lord
Editions Rageot, roman/série, thriller, jeunesse, 210 pages, 9,80 €

Le monde de Cal Ormond va basculer en une fraction de seconde la veille du nouvel an.

Trois phrases menaçantes et Cal va se retrouver à fuir de multiples individus. Tous veulent lui arracher des informations.

Mais si seulement Cal savait de quoi ils parlent ?
Sa seule issue : fuir durant les prochains 365 jours…



L’initiative des éditions Rageot est étonnante. Lancer une série sur 12 mois, même si elle a déjà fait ses preuves en Australie, pays d’origine de l’auteure, est plutôt culotté. Les expériences précédentes dans le même genre, tentées dans les années 90 du siècle dernier, n’ont pas eu l’effet recherché. Bien trop souvent, les lecteurs se sont essouflés.

Alors que j’écris ces lignes, « février » est déjà disponible et « mars » arrive le 17 février 2010.

Alors qu’en est-il de cette « Conspiration 365 » ?

De l’action. Ca démarre plein pot, comme un bon thriller. Le gamin est plongé dans ses ennuis jusqu’au cou en quelques pages. Et rien ne va en s’arrangeant. Et c’est tant mieux pour le lecteur.

Baladé entre kidnapping furtif, fuite effrénée, planque sordide, abandon de la famille et menace de mort, le pauvre Cal va vraiment souffrir durant ces 365 jours.

C’est là que le principe fait peur.
Dès ce premier tome, Gabrielle Lord doit fournir les éléments nécessaires pour donner envie de suivre la cavale de Cal, et en même temps ne peut pas en dire trop. Il faut conserver le suspense sur 12 livres ! Un principe que les séries télé dominent. Certes. Mais en livre, le procédé peut facilement faire tourner en rond. C’est d’ailleurs l’impression donnée, la page 100 passée.

En bonne modeleuse d’histoire, Gabrielle Lord reprend la main et propose un final de premier tome qui vous tiendra en haleine pour la suite.

Après un premier épisode honnête et qui remplit en grande partie le contrat imposé, on attendra le second pour voir si les promesses sont tenues.


Titre : Conspiration 365 : Janvier
Auteur : Gabrielle Lord
Traducteur : Ariane Bataille
Éditeur : Rageot
Directeurs de la série : Claire Billaud et Guylain Desnoues
Couverture : La cidule*grafic/Nathalie Arnau
Nombre de pages : 210
Dépôt légal : novembre 2009
Format : 14x21cm
ISBN : 978-2700234084
Prix : 9,80 euros



Michael Espinosa
7 février 2010


JPEG - 33.7 ko



Chargement...
WebAnalytics