Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Pico Bogue (T3)
Dominique Roques & Alexis Dormal
Dargaud

Pico Bogue, si vous ne connaissez pas encore le phénomène, je ne peux que vous inviter à le découvrir au plus vite. En effet, sous ses airs d’enfant malicieux se cache tour à tour ou tout à la fois, un philosophe de la vie, un orateur bien difficile à contrecarrer, un gamin à la langue bien pendue. Et avec sa sœur Ana Ana, on peut dire qu’ils font la paire !
Après un premier album somptueux et un second en demi-teinte, c’est avec une certaine appréhension que je commençais la lecture de ce troisième opus. Mais je fus vite rassuré. Dès la première page d’ailleurs. Je retrouvais le Pico Bogue du début, gouailleur et espiègle, sortant des réflexions à tomber par terre. Et quand ce n’est pas lui, c’est sa sœur.
Bref une sacrée équipe !

JPEG - 31.4 ko

Le gamin à la tignasse ébouriffée a encore de grands jours devant lui. J’espère qu’il ne grandira pas trop vite et saura garder son âme d’enfant pour continuer à m’enchanter avec ses réflexions désarmantes mais tellement justes !



Pico Bogue et Ana Ana, un duo particulier pour un duo d’auteurs également pas comme les autres puisqu’il s’agit de la mère et de son fils !

JPEG - 28.1 ko

Dominique Roques, la mère et scénariste nous a concocté en un peu moins de deux ans trois albums déjà de “Pico Bogue”. Et même si je trouve le second légèrement un ton en dessous par rapport aux deux autres, il faut reconnaître que la série mérite largement son succès.
Bien sûr, on pense de suite à “Calvin et Hobbes”, au “Petit Nicolas”, à “Charlie Brown” et à bien d’autres. Mais cette série a un petit je ne sais quoi en plus, l’impertinence ou plutôt la pertinence des propos peut-être. Les réflexions, le bon sens naïf de l’enfance par rapport aux réalités quotidiennes devraient vous, nous amener à poser un autre regard sur nos propres enfants.

JPEG - 30.6 ko

Est-ce ses fils qui lui ont inspiré toutes ses histoires ? Il faudrait demander au dessinateur Alexis Dormal s’il se retrouve enfant dans “Pico Bogue” ! Mais ce sont bien souvent des réparties entre lui et son frère qui sont à l’origine de quelques-uns des gags de la série. Quoiqu’il en soit Alexis Dormal a un dessin qui souligne parfaitement le ton de l’album. Des aquarelles magnifiques et un dessin tout en légèreté, qui se concentre sur les personnages nous laissant deviner les décors font de cet album un émerveillement pour les yeux.

Que du bonheur vous dis-je !!!

JPEG - 27.5 ko

Et pour info, une adaptation en dessin d’animé serait dans les cartons. Elle n’attendrait plus qu’un diffuseur se présente et accueille le bébé comme il se doit, ce dont on ne pourrait douter au vu du succès grandissant de la série.


(T3) Question d’équilibre
- Série : Pico Bogue
- Scénario : Dominique Roques
- Dessin : Alexis Dormal
- Éditeur : Dargaud
- Dépôt légal : novembre 2009
- Pagination : 48 pages couleurs
- ISBN : 9 782205 063578
- Prix public : 10,40 €


© Pour les illustrations : Alexis Dormal et Dargaud



Peps37
16 février 2010




JPEG - 26.7 ko



JPEG - 24.8 ko



JPEG - 28.3 ko



JPEG - 13.9 ko
Une des toutes dernières dédicaces couleurs de l’auteur, juste pour vous !



JPEG - 23.8 ko



Chargement...
WebAnalytics