Mokona n’est pas une gentille petite peluche, elle a la capacité de mettre en contact les trois jeunes filles avec des animaux-esprits, les seuls êtres capables de s’opposer aux guerriers de Cephiro. Surtout qu’en voulant protéger la ville, Clef a jeté un sort envoyant la population dans une autre dimension, avec le risque de ne pouvoir les ramener. Mais pour passer un pacte avec leur animal-esprit, les trois jeunes filles vont devoir être dignes de leur vœu. La Terre est menacée par le monde de Cephiro qui vient prendre possession de cet univers où la princesse Emeraude pourra vivre son rêve éternellement, sur Rayearth. Mais deux mondes ne peuvent cohabiter. L’un doit disparaître. Hikaru, Umi et Fuu vont devenir les seuls remparts à la domination de Cephiro. Ainsi commence le combat et l’apprentissage d’Hikaru, représentant le feu, Umi, représentant la mer, et Fuu représentant le vent.
“Magic Knight Rayearth” est un manga issu de l’imagination débordante de ces mangakas de génies formant le collectif CLAMP. Paru en 1994, c’était à la base une commande d’éditeur, mais très vite, les petites CLAMP transformèrent une obligation en un bijou car tout entre leurs mains se transforme en or. On leur demande de l’heroic fantasy, soit, elles font de la fantasy mais, comme d’habitude avec des univers non manichéens et avec des apparences trompeuses. Trois tomes pour 3 héroïnes et un succès mondial à la clé. Et comme souvent avec les œuvres des CLAMP, le manga ne resta pas longtemps sur papier. Une seconde vie commença en tant qu’animés. D’abord par une série TV de 49 épisodes et enfin 3OAV dont nous vous parlons aujourd’hui.
Le manga emmenait Hikaru et ses deux amies dans le monde merveilleux de Cephiro, un monde où les ténèbres prenaient peu à peu le dessus. Dans les OAV, l’action ne quitte pas la Terre et c’est Cephiro qui vient aux trois élues par Mokona. Bien sûr, les principaux personnages se retrouvent en première ligne, mais très vite, on sent que la magie initiale a perdu de son intensité. Très vite, ce ne sont que des combats se suivant les uns après les autres. De même, les personnalités des héroïnes sont résumées au minimum vitale, chacune montrant une qualité et un défaut principal. Peu d’explications sur les éléments symbolisant chacune. Dommage, mais avec si peu de temps, il faut faire des choix.
Graphiquement, les OAV se défendent très bien. Tout en gardant ce dessin image de marque des CLAMP et reconnaissable entre tous, Megumi Kadonosono rajoute une petite touche pour les rendre plus « adultes ». L’humour est mis de côté, tout sera sérieux et le dessin des trois demoiselles l’est tout autant. Le bémol vient des décors : en se limitant à Tokyo, et surtout une cité en ruines, les dessins perdent de leur exotisme et surtout deviennent vides. D’autant plus facile que toute la population est évacuée dans les premières minutes. Solution de facilité, mais surtout déception des fans de la première heure. Les combats sont de bonne tenue et les versions « fusion » entre humains et animaux-esprits plutôt bien réussies, avec des versions inédites par rapport au manga.
“Rayearth” est donc un résumé très rapide du manga qui méritait un traitement plus important. Et la qualité graphique ne rattrape pas un scénario bien maigre comparé au travail fabuleux des CLAMP.
Rayearth
Réalisateur : Toshiki Hirano
D’après l’œuvre de : CLAMP
Producteur : Ken Tsunoda, Fumie Yamauchi, Masahito Yoshioka, Tesu Kojima
Scénario : Manabu Nakamura
Mecha designer : Naoyuki Konno
Chara designer : Megumi Kadonosono
Monster designer : Michitaka Kikuchi et Keiji Goto
Directeur de l’animation : Keitaro Motonaga
Chef animateur : Shinobu Nshioka
Compositeur : Toshihiko Sahashi
Directeur Artistique : Hirosi Kato, Masaru Sato
Production : Kodansha, Polygram-Japan, TMS-Kyokuchi
Coffret 2 DVD
OAV 1 à 3
DVD 9- Zone 2- pal
Format image : 4/3
Audio : Stéréo 2.0
Langue : Japonais – Français - Allemand
Sous-titres : Français – Allemand – Suédois - Néerlandais
Navigation : lecture des épisodes en bloc ou au choix
Editeur : Kaze
Sortie : 29 octobre 2004
Prix public conseillé : 19,95 €
© CLAMP / KODANSHA • UNIVERSAL MUSIC • TMS - Kaze - Tous droits réservés