Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Nemi
Lise Myhre & Tommy Nordal
Milady (Milady Graphics)

Irascible, cynique et désabusée, Nemi a tout pour plaire. Jeune gothique amateur de pub et d’hommes, elle porte sur la vie un regard très particulier qu’elle a le bon goût de nous faire partager. Parfois super-enthousiaste, parfois déprimée, elle n’est jamais à cours de réflexions à la fois drôles et pertinentes. Un bol d’air frais à feuilleter.



Les éditions Milady ont eu la bonne idée de traduire en français les aventures déjà cultes en Norvège de Nemi. Publié là-bas depuis plus de 10 ans, on pourrait craindre un côté vieillot et dépassé. Et bien non, “Nemi” tape dans l’intemporalité, ou du moins dans des sujets qui sont encore d’actualité.
Un peu geek, fêtarde invétérée, croqueuse d’hommes et de métal, rien ne dénote de notre époque.

Cet album rassemble des strips très hétéroclites, parfois de quelques cases et parfois de plusieurs pages. Cette diversité est à la fois une faiblesse et un atout. C’est dommage dans la mesure où il n’y a pas de continuité, cette impression étant renforcée par le fait que seuls deux personnages soient récurrents et qu’ils ne semblent pas évoluer. C’est positif dans le sens où ça permet de feuilleter un peu au hasard, pêchant ça et là une dose de sourire. Nemi et sa colocataire sont les seuls fils conducteurs, donnant vie à des situations libres et sans contraintes.

Côté humour, c’est plutôt pas mal. Je dis ça car c’est assez déséquilibré : certaines cases sont à mourir de rire, certaines tombent un peu plus à plat, mais globalement, on sourit tout le long. C’est frais, parfois un peu facile, mais c’est ce qui fait son charme. Des méditations générales sur la vie aux rapports sociaux en passant par la drague et autres réflexions philosophiques, cette série explore un large panel de thèmes avec légèreté. De quoi mettre de bonne humeur !

JPEG - 82.3 ko

Amoureuse de Batman, alcoolique notoire, gourmande et un peu looseuse, Nemi est attachante, juste ce qu’il faut d’irrévérencieuse.

Niveau graphique, on peut trouver quelques bémols. Le dessin un peu épais peut ne pas plaire à tous. Les visages des personnages ne sont pas toujours exceptionnels, et bien que l’on soit dans un comics strips, on n’aurait pas été contre un trait plus souple. Le personnage de Nemi est le plus soigné, ce qui lui donne droit à des expressions particulièrement cocasses et variées. Dommage que les personnages secondaires n’aient pas bénéficié des mêmes soins.

Vous l’aurez compris, “Nemi” est une série sympathique qui sait distraire malgré quelques points faibles.


Nemi
- Scénario et dessin : Lise Myhre
- Couleurs : Tommy Nordal
- Éditions : Milady
- Collectipon Milady Graphics
- Dépôt légal : septembre 2009
- Pagination : 160 pages couleur
- ISBN : 978-2-8112-0200-2
- Prix public : 13€


© Bragelonne (2009)



Myriam Bouchet
6 février 2010




JPEG - 34.3 ko



JPEG - 101 ko



JPEG - 70.6 ko



JPEG - 81.5 ko



Chargement...
WebAnalytics