Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Beach Stars (T5)
Masahiro Morio
Kurokawa

Incroyable ! Kotomi et Iruka remportent match après match. Hormis leurs débuts hésitants, les deux jeunes filles écrasent tout sur leur passage. Quart de finale, demi-finale, leur évolution est fulgurante ! Et dire qu’Iruka est une véritable débutante dans le monde du beach volley, cela devient du génie. Et les deux participantes à la coupe Madonna venues espionner leurs concurrentes en sont bien conscientes. : Iruka est un danger potentiel pour toutes les équipes. Pourtant, elles aussi n’ont pas le profil de la joueuse de beach volley. Hiro Kagurazaka vient de la préfecture d’Aomori et avec sa coiffure bicolore ressemble plus à une adepte du punk. Sadako Izumi de la préfecture d’Ehime, sous ses allures austères, est une véritable paranoïaque, inscrivant toutes ses réflexions dans un journal. Mais surtout, elles préviennent Iruka du danger que représente Kurachi et elles sont prêtes à lui donner le secret de son jeu, mais Iruka préfère jouer à la loyale.



Du flair play, voilà un mot que Kurachi a perdu depuis longtemps dans son vocabulaire. Tout est bon pour gagner, mais de toute façon, elle est convaincue de connaître le secret du duo Kotomi-Iruka. Déjà imbue de sa personne, elle est certaine de remporter la finale locale et ainsi son billet pour la coupe Madonna sans le moindre problème. Surtout que cette année, c’est sa dernière chance de remporter cette coupe, réservée aux lycéennes. Alors, elle aborde sa finale en conquérante. Toutefois, Iruka est pleine de surprises et de résistance. Et Kurachi ne s’attendait pas aux répliques de la jeune fille. Pas le choix, il lui faut utiliser d’entrée sa botte secrète, le cross spike, un coup en diagonal imparable en deux contre deux. Et pour ne rien arranger, craignant toujours de blesser son genou, Kotomi refuse de smatcher, donnant des attaques gratuites à leurs adversaires. Iruka, pour la première fois, se sent totalement impuissante. Le route va-t-elle s’arrêter en finale des éliminatoires ?

JPEG - 35.5 ko

Le véritable premier match test arrive pour notre héroïne. Comme tous les classiques du manga, ce match est fait pour révéler les faiblesses du héros afin que celui-ci puisse progresser. Un autre classique du genre est de voir le héros perdre ce match. Si Iruka semble désarmée face aux attaques de Kurachi, Masahiro Morio utilise une autre ficelle du genre pour ne pas devoir nous affubler d’un match à sens unique et devoir tout refaire à zéro un an plus tard. Il va faire apparaître le symbole du maître venu permettre au héros de franchir un cap. Et ce maître sera incarné par leur ancien professeur de volley ball. De quoi relancer aussi surprenant que cela puisse paraître ce match beaucoup plus rapidement qu’on aurait pu l’imaginer. Surtout un match en 3 sets !

Masario Morio nous démontre aussi sa parfaite maîtrise du dessin traditionnel du manga. Pas d’effet de style hallucinant ou d’originalité dans les traits des personnages, mais plutôt un graphisme rigoureux, une application parfaite des effets que ce soit dans le mouvement ou pour représenter les émotions des personnages. Un autre avantage des séries sportives est l’unicité de lieu : ici la plage et les terrains de beach volley. Le mangaka n’a plus qu’à s’appliquer dans son dessin pour que ce lieu devienne quasiment transparent pour mettre en avant les sportives.

Mine de rien, “Beach Stars” fait tranquillement son trou, avec un scénario sans grande surprise mais aussi très efficace car utilisant parfaitement les bonnes ficelles au bon moment pour tenir accro son lecteur.


Beach Stars (T5)
- Auteur : Masahiro Morio
- Traducteur  : Tamako Kageyama-Chesnet
- Éditeur français : Kurokawa
- Format : 115 x 177, noir et blanc - sens de lecture original
- Pagination  : 224 pages
- Date de parution : 14 janvier 2010
- Numéro IBSN : 2-35142-446-9
- Prix : 6,90 €


A lire sur la Yozone :
Beach Stars (T1 et 2)
Beach Stars (T3)
Beach Stars (T4)


© Edition Kurokawa - Tous droits réservés



Frédéric Leray
30 janvier 2010




JPEG - 54.7 ko



JPEG - 26.4 ko



JPEG - 24.8 ko



JPEG - 21.5 ko



Chargement...
WebAnalytics