Genre : Drame
Durée : 1h45
Avec Tobey Maguire (Capitaine Sam Cahill), Jake Gyllenhaal (Tommy Cahill), Natalie Portman (Grace Cahill), Sam Shepard (Hank Cahill), Bailee Madison (Isabelle Cahill), Mare Winningham (Elsie Cahill), Taylor Geare (Maggie Cahill), Patrick Flueger (Joe Willis), Carey Mulligan (Cassie Willis), etc,.
Sam Cahill (Tobey Maguire) est le fils parfait. Officier respecté dans le corps des Marines, mari parfait de Grace (Nathalie Portman), père de deux jolies jeunes filles, il va partir pour l’Afghanistan.
Tommy (Jake Gyllenhaal) est par contre le mouton noir de la famille Cahill. Il vient de sortir de prison suite à un braquage avorté et son père (Sam Shepard), ancien Marines durant la guerre du Vietnam, supporte difficilement de le cotoyer à nouveau.
Mais évidemment, la vie est injuste et Sam est annoncé pour mort en mission contre les Talibans... Quelques mois plus tard, après une longue captivité et de multiples tortures, il va pourtant être libéré et rentrer en héros.
Malheureusement, le héros traîne avec lui un très lourd secret qui est la solution de sa survie en captivité.
La vie de la famille Cahill va s’en trouver plus que bousculée.
Adaptation à l’américaine (très classique) du film danois de Susanne Bier (2004) le « Brothers » de l’irlandais Jim Sheridan se concentre uniquement sur les tumultes de la vie de la famille Cahill, tous induits par les rapports troubles d’un père avec ses fils, puis d’un frère avec sa belle-sœur et enfin des deux frères entre eux. Étrangement, des êtres qui finalement s’aiment tous, mais ont beaucoup de mal à dépasser leurs traumatismes respectifs pour se l’avouer franchement.
Jim Sheridan que l’on avait déjà remarqué tout à la fois comme un bon réalisateur en son pays (« My Left Foot », « The Field », « In the Name of the Father », « The Boxer »), comme un scénariste intéressant (« Le Cheval venu de la Mer » pour Mike Newell) ou comme producteur (« Agnes Browne » de Anjelica Huston ou encore le « Bloody Sunday » du très percutant Paul Greengrass), a entamé dès 2004 une carrière américaine. Il signait tout d’abord « In America » puis en 2006 il était choisi pour la réalisation d’une autobiographie romancée du rappeur 50 Cents (« Réussir ou Mourir » -Get Rich or Die Tryin’).
Deux premiers films toujours sérieusement réalisés et produits, mais où la touche personnelle semblait parfois s’être enfuie au contact de la grande production US.
Bonne nouvelle, ce n’est pas le cas avec sa dernière livraison, ce « Brothers » atypique, d’où émerge une double volonté réelle dans le propos : celle de la simplicité et de la sincérité.
Basé sur un trio d’acteurs convaincants (Tobey Maguire, Jake Gyllenhaal, et Natalie Portman auquel il ne faudra pas oublier d’adjoindre l’excellent Sam Shepard), la réalisation de Jim Sheridan donne souvent l’impression de se borner à rendre compte des événements tout en gardant une distanciation glaçante avec les situations dramatiques proposées. On n’arrive ainsi jamais à savoir si c’est l’option franche et respectable de la comédie dramatique grand-public qui a été adoptée ou celle, plus européenne, d’une lecture beaucoup plus trouble des événements.
Le résultat final est intéressant, digne, respectable. Pour en apprécier pleinement toutes les nuances, la meilleure option est de s’attacher au sujet central de « Brothers » qui n’est évidemment pas dans le traitement des effets colatéraux de la guerre en Afghanistan, ni dans une vision politique ou sociale de ses conséquences, mais bien dans les rapports perturbés qu’entretiennent les membres d’une même famille entre eux.
Et rien que pour les acteurs pleinement impliqués dans leur sujet, on ne peut que conseiller ce « Brothers ».
FICHE TECHNIQUE
Titre original : Brothers (USA)
Réalisation : Jim Sheridan
Scénariste : David Benioff
D’après le film de : Susanne Bier (2004)
Producteur : Ryan Kavanaugh, Michael De Luca, Sigurjon Sighvatsson
Coproducteur : Matt Battaglia, Mark Fischer (II)
Musique originale : Thomas Newman
Photographie : Frederick Elmes
Décors : Tony Fanning, Wendy Ozols-Barnes
Directeur artistique : Guy Barnes
Costumes : Durinda Wood
Monteur : Jay Cassidy
Casting : Avy Kaufman
Production : Palomar Pictures, Relativity Media
Distribution : Wild Bunch Distribution
Distribution (étranger) : Lionsgate
Presse : Jérôme Jouneaux, Isabelle Duvoisin, Matthieu Rey
Presse Internet : Way to Blue (Paris)