Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Evangile selon Matthieu (L’)
Jean-Christophe Camus, Michel Dufranne, Dalibor Talajic & Ive Svorcina
Delcourt (Ex-Libris)

Choisi par Delcourt car il semblait le plus emblématique, voici l’adaptation de l’évangile selon Saint Matthieu. Cet album n’est pas une interprétation, mais il retranscrit la quasi-totalité de ce texte biblique. De la visite des Rois Mages à la Résurrection, en passant par le baptême du Christ, la parabole du semeur et par les nombreux miracles et prêches, tous les moments clefs de cet évangile sont illustrés. Largement plus digeste et attrayant que peut le sembler le texte pur, voici de quoi contenter tous les curieux, croyants ou non.



Après “La Genèse” traitée en deux tomes, les éditions Delcourt poursuivent dans leur retranscription des moments phares de la Bible. Toujours basé sur la traduction de Louis Segond, l’album propose des paroles brutes et fidèles, loin d’une tentative romancée d’interprétation. C’est vraiment un point fort de pouvoir lire cette adaptation en toute confiance, sans se demander sans cesse quel passage a été retouché. Il aurait en effet été dommage que les auteurs falsifient le texte original en nous proposant leur lecture, alors que l’enjeu est visiblement une diffusion fidèle et originale de l’ouvrage le plus vendu au monde.

De fait, cette bande-dessinée est un moyen agréable et original de découvrir ces écrits qui ont une place très importante dans la culture occidentale. Loin d’être réservé à une élite intellectuelle ou de fervents religieux, le texte est simple, beau et surtout bourré de références et de citations qui ont marqué notre civilisation. Les adaptateurs proposent un découpage intéressant, nous donnant un récit facile à suivre et prenant.

Le pinceau a changé de main depuis l’adaptation de la Genèse, et c’est tant mieux. Le dessin de cet album est très agréable, bien maîtrisé et soigné. Agencer des pages contenant davantage de discours que d’actions n’a pas dû être évident, et Dalibor Tlajic s’en sort avec brio. Les planches sont vivantes et dynamiques, les émotions étant retranscrites par une palette d’expressions et d’attitudes tout bonnement impressionnante. Les couleurs vives, si elles peuvent être déconcertantes d’un tout premier coup d’œil, égayent les pages et renforcent les illustrations. On est dans un graphisme moderne et numérique bien exécuté, prenant.

Vous l’aurez compris, cette adaptation est une réussite. Fidèle au texte originel, elle sait séduire et émouvoir.


L’Evangile selon Matthieu, La Bible Nouveau Testament
- Adaptation : Jean-Christophe Camus et Michel Dufranne d’après la traduction de Louis Segond
- Dessin : Dalibor Tlajic
- Couleur : Ive Svorcina
- Éditions : Delcourt
- Collection : Ex-libris
- Dépôt légal : novembre 2009
- Format : 23,4 x 32,3 cm
- Pagination : 126 pages couleur
- ISBN : 978-2-7560-1106-6
- Prix public : 12,90€


© Guy Delcourt Productions (2009)



Myriam Bouchet
12 février 2010




JPEG - 81.4 ko



JPEG - 79.2 ko



JPEG - 75 ko



JPEG - 96.8 ko



Chargement...
WebAnalytics